3.1.4 Points de fusion, éclair et d'inflammation

Source principale : (Chavanne, Beaudoin, Jullien, & Flamand, 1991(1991). Chimie organique expérimentale. 2ème éd. Paris: Belin.)
Point de fusion (symbole PF)

Les molécules composant un cristal sont disposées selon un arrangement ordonné, appelé réseau, dans lequel elles occupent des positions presque fixes. Lorsque le solide est chauffé, l'absorption graduelle de l'énergie thermique entraîne l'accroissement de l'agitation des molécules jusqu'au point où le réseau cristallin s'effondre. Cet état désordonné se manifeste alors à l'échelle macroscopique par l'apparition d'une phase liquide transparente : le solide fond ou se liquéfie. À mesure que le système absorbe de l'énergie, la masse de liquide s'accroît. Tant que la fusion n'est pas terminée, la température ne change pas, car l'énergie fournie ne sert qu'à briser le réseau cristallin. Cette température, à laquelle les phases solide et liquide demeurent en équilibre, s'appelle le point de fusion (PF) d'un composé.

Au cours des travaux pratiques en chimie organique, il est d'usage de mesurer le point de fusion d'un échantillon de matière, en vue de caractériser sa pureté, en le projetant sur une plaque chaude (banc KOFLER ou bloc MAQUENNE).

Figure 21: Banc Kofler à gradient de température (Source: Prolabo)

Banc Kofler à gradient de température (Source: Prolabo). Le principe repose sur l’instauration d’un gradient de température le long de la plaque sur laquelle on déplace manuellement l’échantillon. Cette technique est précise à 1°C près et les erreurs expérimentales sont fréquentes.

Microscope à mesure de point de fusion numérique

Microscope à mesure de point de fusion numérique (Source : Start Equipment). Ici, l’échantillon est placé dans un capillaire directement au contact d’un bloc chauffant qui effectue le gradient de température. La température de fusion est déterminée par l’observation de l’opérateur à travers le bloc visuel. Cette catégorie d’instrument est précis à 0,2°C près.
 
Référence bibliographique

Chavanne, M., Beaudoin, G.-J., Jullien, A., & Flamand, E. - (1991). Chimie organique expérimentale. 2ème éd. Paris: Belin.