2.3.3 Principales sources d’exposition au Benzo[a]Pyrène

Le benzo[a]pyrène (b[a]p) est présent dans les combustibles fossiles. Il est également formé lors de combustions incomplètes puis rejeté dans l'atmosphère où il est présent majoritairement dans la phase particulaire du fait de sa tension de vapeur extrêmement faible. Dans l'atmosphère, la phase vapeur dépasse rarement 10 % de la concentration totale en b[a]p.

Les  sources  naturelles  d'émission  sont  les  éruptions  volcaniques  et  les  feux  de  forêts.  Le b[a]p est également synthétisé par des plantes, des bactéries et des algues.

Sa  présence  dans  l'environnement  est  d'autre  part  d'origine  anthropique   :  raffinage  du pétrole,  du  schiste,  utilisation  du  goudron,  du  charbon,  du  coke,  du  kérosène,  sources d'énergie  et  de  chaleur,  revêtements  routiers,  fumée  de  cigarette,  échappement  des machines  à  moteur  thermique,  huiles  moteur,  carburants,  aliments  fumés  ou  grillés  au charbon de bois, huiles, graisses, margarines, etc. (INERIS, 2006(2006). Fiche de données toxicologiques et environnementales du Benzo[a]pyrène.)
2.3.3.1 Le cas de la créosote
Source principale : (Meite & Bonnemains, 2007(2007). Le cas des traverses de chemin de fer traitées aux créosotes. Robin des bois, Association de protection de l'Homme et de l'Environnement.)

Les créosotes sont une des grandes familles utilisées dans le cadre de la préservation du bois. Les créosotes sont un des produits résultant de la distillation de la houille. Elles sont particulièrement appréciées, pour la préservation du bois, à cause de leurs propriétés biocides et de leurs caractéristiques hydrofuges. Ainsi, les HAP présents dans celles-ci permettent de lutter efficacement contre la pourriture.
Visuellement, la créosote ressemble à une huile épaisse et plutôt foncée, allant de l’ambre au noir. Sa composition, variant selon l’intervalle de distillation de la houille, peut être assez complexe et riche en HAP (naphtalène, fluorène, anthracène notamment). La créosote est appliquée sur les morceaux de bois destiné à rester dans une atmosphère avec un taux d’humidité supérieur à 20% comme bois horizontaux en extérieur (balcons, coursives...) et bois en contact avec le sol (poteaux téléphoniques, traverses de chemin de fer, clôtures, etc.) ou avec une source d’humidification prolongée ou permanente.

Pour appliquer la créosote sur le bois, deux méthodes sont employées : la pulvérisation ou le trempage dans un bain de créosote. On estime à 80 000 le nombre de tonnes de bois traités usagés retirées chaque année des réseaux d’infrastructures de ces opérateurs. Il arrive régulièrement que ces déchets soient pris par des particuliers ce qui rend difficile toute traçabilité.

A cause de sa composition, la créosote est classée cancérogène de catégorie 2 (cancérogène probable pour l’homme, A voir le 2.4.2 qui traite des CMR ) notamment à cause du b[a]p contenu dans celle-ci.

Figure 7: Traverses de chemin de fer traitées à la créosote (source: Robin des bois)

2.3.3.2 Le cas de la cigarette
5 000 000. C’est le nombre de morts à cause du tabac dans le monde. La simple action de porter une cigarette à sa bouche est, pour le fumeur et son entourage, une des causes les plus importantes de décès dans le monde. Selon certaines estimations, ce nombre pourrait doubler d’ici 2020. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec environ 66 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situent entre 35 et 69 ans. (Tabac info service, 2010(2010). Le tabac en quelques chiffres. Récupéré sur Tabac info service: http://www.tabac-info-service.fr/data/pdf/tabacenchiffres.pdf)

Les HAP proviennent principalement de la combustion incomplète de composés organiques. L’ingestion et l’inhalation sont les deux principales voies de pénétration des HAP dans le corps humain. La fumée de cigarette contient plusieurs centaine de HAP de natures différentes.  Ils sont concentrés dans la phase particulaire de la fumée.

La phase particulaire de la fumée est constituée de particules de diamètre compris entre 0,1 et 1μm. Cette taille permet aux particules de la fumée de pénétrer les alvéoles pulmonaires du corps humain. Les particules de HAP ne sont pas directement toxiques pour l’être humain, c’est sous l’action de mécanismes complexes de détoxification des corps étrangers que les HAP deviennent cancèrigène. (Martinet & Bohadana, 2004(2004). Le tabagisme: de la prévention au sevrage. Elsevier Masson.)
En savoir plus
 
Définition

D’origine humaine

Référence bibliographique

INERIS. - (2006). Fiche de données toxicologiques et environnementales du Benzo[a]pyrène.

Référence bibliographique

Meite, K., & Bonnemains, J. - (2007). Le cas des traverses de chemin de fer traitées aux créosotes. Robin des bois, Association de protection de l'Homme et de l'Environnement.

Définition

Qui protège de l'humidité, de l'eau. Synonyme : imperméable

Référence bibliographique

Tabac info service. - (2010). Le tabac en quelques chiffres. Récupéré sur Tabac info service: http://www.tabac-info-service.fr/data/pdf/tabacenchiffres.pdf

Référence bibliographique

Martinet, Y., & Bohadana, A. - (2004). Le tabagisme: de la prévention au sevrage. Elsevier Masson.