3.4.2 Les différents types de gaz

On peut distinguer différentes catégories de gaz. Ces différents types sont illustrés par des exemples et par leurs caractéristiques dans les pages suivantes et dans l'annexe catégories de gaz.
( RISQUES ASSOCIES AUX GAZ COMPRIMES )

Du fait de leur volume molaire important (24 L•mol-1 à 20°C sous une atmosphère pour un gaz théoriquement idéal), les composés gazeux à la température ambiante sont souvent stockés sous un volume réduit. Pour cela on peut effectuer un refroidissement pour obtenir un liquide cryogénique (N2, Ar …); une compression qui va donner un liquide (propane, butane…) ou un gaz très dense (O2, N2, H2 sous 200 bar) ; ou encore une dissolution dans un solvant comme par exemple dans l'acétone pour l’acétylène (sous 15 bar).

Selon leurs différents états (gaz, liquide) et leur méthode de stockage, des risques sont à prévoir :
- pour les gaz combustibles
- pour les gaz sous pression
- pour les gaz toxiques
- pour les gaz cryogénisés

Des réglementations concernant le conditionnement et la sécurité mise en place pour l'utilisation des gaz comprimés doivent être respectées. L'annexe de réglementation des gaz comprimés recense ces textes de loi.
( REGLEMENTATION CONCERNANT LE CONDITIONNEMENT ET LA SECURITE MISE EN PLACE POUR L'UTILISATION DE GAZ COMPRIMES )
D'autres réglementations concernant le renouvellement de l'air sont à respecter dans le cas où des gaz sont utilisés dans un volume clos. Celles-ci sont répertoriées dans l'annexe de Réglementation sur le renouvellement d’air associé à un gaz.
( REGLEMENTATION SUR LE RENOUVELLEMENT D'AIR ASSOCIE A UN GAZ )