Le fonctionnement des écosystèmes naturels est affecté par l’action de l’homme, qui impacte notamment la diversité des communautés. Ceci de façon directe (extinctions par surexploitation ou perte d’habitat par exemple); mais aussi indirecte, en agissant sur les facteurs écologiques qui la détermine, aussi bien les facteurs physiques (climat, pollutions, etc.) que biologiques (introduction de nouvelles espèces, pêche commerciale, etc.). Le fonctionnement de l’écosystème affecte en retour toute une gamme de services dont l'Homme bénéficie. Figure adaptée de Chapin et al. (2000). Nature, 405, 234-242.
Fonctionnement des écosystèmes et interaction avec les sociétés humaines. (Source : http://www.sfecologie.org/regards/2010/10/08/regards-3-mouquet/)
Figure 1
À l'image d'un organisme vivant, un écosystème, la planète dans sa globalité (écosphère) « fonctionne » dans un certain équilibre ou homéostasie. L'interdépendance entre les différents organismes qui composent la biocénose (ensemble des êtres vivants) avec le biotope (le milieu dans lequel ils vivent) peut être illustrée dans la figure ci-dessous représentant un modèle d'écosystème avec ses différents compartiments et cycles schématisés.