2.2.4 La lipophilie de certains polluants

La dénomination de lipides regroupe l'ensemble des corps gras (graisses) ou des substances contenant des acides gras (éléments de base des lipides). Le terme lipophilie désigne l'affinité chimique avec les lipides. La lipophilie désigne la capacité que possèdent certaines substances organiques, c'est-à-dire celles qui ne font pas partie du monde minéral, de ne pas être chargées électriquement. Les vitamines A, D, E et K sont des vitamines lipophiles. Les vitamines B et C sont des vitamines hydrophiles. (Pour plus d'information voir Annexe 1 - pages 9 à 16)

Exemple de structures de molécules lipophiles : vitamines A, D, E, K ; et hydrophiles : vitamines B et C

Représentation d’un lipide polaire (membranaire)

Les lipides présents dans un organisme peuvent être scindés en deux groupes :
• Lipides polaires (retrouvés dans le fluide des membranes cellulaires) :
  Ce sont les acides gras libres, les phospholipides et les lipoprotéines ; la plupart des polluants exercent leur toxicité à travers l’interaction avec ces lipides.
• Lipides neutres ou non-polaires (lipides de stockage) :
  Ce sont les glycérolipides, les stérides et les cérides ; les contaminants localisés dans ces lipides de stockage ne sont pas disponibles pour avoir une action toxique.

La lipophilie est par conséquent une variable importante dans les équations de corrélations utilisées pour prédire l'activité biologique (Quantitative Structure Activity Relationship).
Complément
En savoir plus