2.3.2 Contamination par le BPA

Source principale : (Association Santé, Environnement, France, 2011)
2.3.2.1 Contamination des eaux
Source principale : (Actu-Environnement, 2011)

En 2011 le Réseau Environnement Santé (RES) et les ONG Chemsec (International Chemical Secretariat) et WECF (Women in Europe for a Common Future) ont mis en avant le problème de La réhabilitation des canalisations d'adduction d'eau potable par la technique dite du "gainage" ou relining, qui pourrait entraîner le lessivage de ce produit chimique préoccupant qu'est le Bisphénol A (BPA) dans l'eau potable.

Le gainage des conduites d'eau potable utilise souvent une résine époxy qui contient du BPA ou du Bisphénol A Diglycidyl Ether (BADGE) qui peut libérer du BPA. Ce procédé ''consiste à insérer un revêtement étanche à l'intérieur de la conduite, ce qui permet ainsi d'éviter de remplacer les conduites d'eau dégradées par des conduites neuves'' neuves et limite donc les coûts.

Les résines époxy qui contiennent du BPA sont également utilisées dans les revêtements intérieurs des boîtes de conserve, les revêtements des réservoirs de stockage d'eau potable et autres bassins de rétention.

Le BPA peut-il migrer dans l'eau à partir des conduites d'eau potable ?

Si, à l'heure actuelle, peu d'analyses ciblant la composition chimique de l'eau provenant des canalisations gainées existent, la migration du BPA et du BADGE dans l'eau aurait déjà été rapportée dans plusieurs cas où la résine époxy n'a pas été mélangée correctement ou n'a pas disposé d'un temps de séchage suffisamment long.

Il a également été montré que la quantité de BPA contenue dans l'eau augmente en fonction de la température des conduites ou de la température de l'eau, ainsi plusieurs rapports font état de concentrations de BPA supérieures à 30 µg/l (microgrammes par litre) dans une eau chauffée à 70°C. En Allemagne, des niveaux de BPA allant jusqu'à 280 µg/litre 'ont été mesurés dans les canalisations d'eau chaude à la suite d'une opération de gainage dont la mise en œuvre a présenté des dysfonctionnements. Ces niveaux se situaient largement au-dessus du seuil des 30 µg/ litre.

Si la migration du BPA est avant tout préoccupante dans les conduites d'eau potable, où il est susceptible de contaminer l'eau consommée, sa présence dans le gainage des collecteurs d'eaux usées est également problématique, puisqu'elle augmente la quantité de BPA à traiter dans les stations d'épuration. Il existe cependant une alternative pour le gainage, à savoir des matériaux à base de polyester et de polyuréthane sans BPA et des résines aux silicones. Mais ces alternatives exemptes de BPA restent encore à évaluer du point de vue de leur composition chimique.
2.3.2.2 Contamination des aliments
Nous sommes contaminés par le Bisphénol A via notre alimentation industrielle. Largement utilisé dans la fabrication des récipients en plastique de types polycarbonate (code d’identification 7), on le retrouve également dans les revêtements intérieurs de boîtes de conserve ou dans les canettes de sodas (résines époxy-phénoliques).

Cela posait un problème parce que le BPA est capable de s’extraire de ces plastiques et résines pour venir polluer les aliments ou boissons avec lesquels il est en contact. Ce phénomène est encore plus important lorsqu’on chauffe le produit et son emballage. Sous l’effet de la chaleur, le BPA va migrer du contenant vers le contenu, du biberon vers le lait par exemple.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’a récemment interdit dans les biberons. Mais, son utilisation toujours très répandue fait qu’on le retrouve dans les urines, le sang et le liquide amniotique d’une grande majorité de la population européenne. Cette pollution, à laquelle nous sommes tous soumis, inquiète de plus en plus en raison des nombreuses études qui ont montré la toxicité du BPA pour la reproduction notamment.

En effet, le BPA est capable de « mimer » les œstrogènes et donc de perturber la fonction de reproduction mais aussi le développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire. Actuellement, les autorités sanitaires européennes (EFSA) et françaises (AFSSA) ont défini une dose journalière acceptable de 0,05 milligramme par kilo de poids corporel.

Le BPA est autorisé dans les matériaux en contact avec des aliments dans l’Union européenne, conformément au règlement (UE) No 10/2011 de la Commission européenne du 14 janvier 2011.
Dans ce cadre, le BPA est autorisé pour la fabrication de matériaux en contact avec les aliments avec une limite de migration spécifique de 0,6 mg/kg dans les aliments. Depuis le 01er avril 2011, la fabrication de biberon en plastique pour nourrisson est interdite ainsi que leur importation et mise sur le marché depuis le 01er juin 2011 (règlement (UE) 321/2011).
2.3.2.3 Conséquences sur l'environnement
(Source : Agir pour la Planète, 2009)

Le bisphénol A pénètre l’environnement par les eaux usées et les résidus de lavage. On en a également détecté dans les décharges. D’autre part, il se décompose lentement dans l’environnement lorsqu’il y a un manque d’oxygène.

Compte tenu de la combinaison de cette lente décomposition du bisphénol A et de son utilisation à grande échelle, au fil du temps, ce produit chimique s’accumulerait dans nos eaux et pourrait être néfaste pour les poissons et d’autres organismes.