1.2 Le poste de travail

Source principale : (INRS, 2005(2005). La fiche de données de sécurité.)

Tout le personnel d'une entreprise n'est pas exposé aux mêmes risques en fonction du poste occupé. Il est donc nécessaire d'utiliser un document décrivant précisément le poste de travail et éventuellement les risques associés : il s'agit de la fiche de poste.

La fiche de poste est un document d'une ou plusieurs pages, qui décrit certaines caractéristiques des tâches à effectuer par un opérateur dans sa situation de travail. Il est à noter que la conformité des équipements de travail et la prise en compte des principes généraux de prévention (art. L. 4121-2 du Code du Travail) sont un préalable à la rédaction d'une fiche de poste.

Il existe 4 types de fiche de poste.

Pour illustrer ces différentes fiches de poste, vous trouverez l'exemple d'un poste de soudure. Sur ce poste, le travailleur est exposé à la formation de fumées qui contiennent des composés chimiques divers et qui sont susceptibles d'altérer sa santé.

Figure 6: Fiche de poste n'intégrant pas la sécurité (Source : Master GRiSSE http://grisse.univ-nantes.fr/)

Figure 7: Fiche de poste comportant une partie sécurité (Source: Master GRiSSE, http://grisse.univ-nantes.fr)

Figure 8: Fiche de poste ne traitant que de la sécurité (Source: Master GRiSSE http://grisse.univ-nantes.fr/)

Complément
 
Référence bibliographique

INRS. - (2005). La fiche de données de sécurité.