Source principale : (INRS, 2005)
Tout le personnel d'une entreprise n'est pas exposé aux mêmes risques en fonction du poste occupé. Il est donc nécessaire d'utiliser un document décrivant précisément le poste de travail et éventuellement les risques associés : il s'agit de la fiche de poste.
La fiche de poste est un document d'une ou plusieurs pages, qui décrit certaines caractéristiques des tâches à effectuer par un opérateur dans sa situation de travail. Il est à noter que la conformité des équipements de travail et la prise en compte des principes généraux de prévention (art. L. 4121-2 du Code du Travail) sont un préalable à la rédaction d'une fiche de poste.
Il existe 4 types de fiche de poste.
Pour illustrer ces différentes fiches de poste, vous trouverez l'exemple d'un poste de soudure. Sur ce poste, le travailleur est exposé à la formation de fumées qui contiennent des composés chimiques divers et qui sont susceptibles d'altérer sa santé.
Tout le personnel d'une entreprise n'est pas exposé aux mêmes risques en fonction du poste occupé. Il est donc nécessaire d'utiliser un document décrivant précisément le poste de travail et éventuellement les risques associés : il s'agit de la fiche de poste.
La fiche de poste est un document d'une ou plusieurs pages, qui décrit certaines caractéristiques des tâches à effectuer par un opérateur dans sa situation de travail. Il est à noter que la conformité des équipements de travail et la prise en compte des principes généraux de prévention (art. L. 4121-2 du Code du Travail) sont un préalable à la rédaction d'une fiche de poste.
Il existe 4 types de fiche de poste.
Pour illustrer ces différentes fiches de poste, vous trouverez l'exemple d'un poste de soudure. Sur ce poste, le travailleur est exposé à la formation de fumées qui contiennent des composés chimiques divers et qui sont susceptibles d'altérer sa santé.
- Fiche de poste n'intégrant pas la sécurité : Elle donne des informations à l'opérateur sur le travail à effectuer sous la forme de fiches d'instruction, mode opératoire, consignes qualité qui donnent des informations sur les opérations, les produits, les contrôles ...
Figure 6: Fiche de poste n'intégrant pas la sécurité (Source : Master GRiSSE http://grisse.univ-nantes.fr/)
- Fiche de poste comportant une partie sécurité séparée : Les aspects sécurité sont traités indépendamment du déroulement des opérations à effectuer. Ce sont généralement des consignes de sécurité : modes opératoires dangereux, équipements de protection individuelle
Figure 7: Fiche de poste comportant une partie sécurité (Source: Master GRiSSE, http://grisse.univ-nantes.fr)
- Fiche de poste ne traitant que des aspects sécurité : Elle liste les actions dangereuses à éviter, et rappelle les consignes et modes opératoires à respecter. Elle est généralement structurée en suivant l'ordre des différentes phases de travail et se présente habituellement sous la forme de plusieurs colonnes : phases de travail, risques, modes opératoires à suivre ou à éviter.
Figure 8: Fiche de poste ne traitant que de la sécurité (Source: Master GRiSSE http://grisse.univ-nantes.fr/)
- Fiche de poste intégrant les aspects sécurité : Elle aborde successivement les différentes phases de travail. Pour chacune d'elles, les principales opérations à effectuer y sont indiquées y compris celles qui concernent la prévention des risques.
Complément
Annexe : FDS intégrant la sécurité