3. Les risques physiques

 

3.1 Mesures au poste de travail

Source principale : (INRS, 2009(2009). Les Champs éléctromagnétiques. Récupéré sur INRS: http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/INRS-FR/$FILE/fset.html)
Dans notre environnement personnel ou professionnel, nous sommes sans cesse entourés d’antennes et d’ondes électromagnétiques puisque ces champs électromagnétiques se créent autour de chaque élément électrifié. Il est donc important de savoir les mesurer, les évaluer et surtout de savoir les réduire car, à court terme, les basses fréquences (inférieures à 10 kHz) entrainent une stimulation électrique du système nerveux et les hautes fréquences (supérieures à 100kHz) provoquent l’échauffement des tissus.
 

3.1.1 Mesure

Aucune réglementation française ne fixe les seuils d’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques.
Cependant, il est recommandé aux employeurs de suivre la directive européenne 2008/46/CE (Directive disponible à la rubrique Pour en savoir plus)  concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (champs électromagnétiques). Cette directive aborde la responsabilité de l’employeur et fixe deux valeurs :
-    Des valeurs limites d’exposition (VLE), à ne pas dépasser et
-    Des valeurs déclenchant l’action (VDA) , dont le dépassement entraine systématique la mise en action de mesure.
3.1.1.1 Instruments de mesure
Avant tout chose, il faut se poser la question de ce que l’on veut mesurer pour choisir le bon appareil. Selon l’équipement (machine, installation électrique…) on ne mesurera pas la même chose car les fréquences ne sont pas les même. De plus, il faut aussi savoir si l’on se trouve en région de champ proche ou en région de champ lointain, car, selon la région, on va mesurer le champ électrique E et/ou le champ magnétique H.

Tableau 19: Grandeurs physiques à mesurer en fonction de la distance à la source

D : plus grande dimension de l’émetteur
Source : projet de norme PR NF EN 50413
Exemple

Antenne de téléphonie mobile à 1,8 GHz  :
Longueur d’onde : 16 cm
Dimension de l’émetteur : environ 1 m
λ + (2D2/λ) = 1,266 m
La région de champ lointain commence à environ 1,3 m de l’antenne

3.1.1.2 Les mesures
Les mesures doivent être réalisées dans l’environnement de travail, y compris les couloirs et les zones de passage. Comme nous avons pu le voir précédemment, on peut mesurer le champ électrique et/ou le champ électromagnétique sur un intervalle de fréquence important, il existe donc plusieurs méthodes de mesures, développées par les CRAM et l’INRS par exemple, ainsi que plusieurs appareils de mesure (voir tableau suivant).

Figure 26: Champmètre basses fréquences, teslamètre et champmètre hautes fréquences (Source: INRS)

Tableau 20: Les différents appareils de mesure

 
Référence bibliographique

INRS. - (2009). Les Champs éléctromagnétiques. Récupéré sur INRS: http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/INRS-FR/$FILE/fset.html

Définition

L’INRS propose un outil de calcul des VDA de 0 à 300 GHz :http://www.inrs.fr/vda/vda.nsf/Tableau?OpenForm

Définition

« La région qui se situe à proximité immédiate d’une source de champ électromagnétique est appelée région de champ proche. L’étendue du champ proche est relative à la longueur d’onde et à la dimension de la source. Les phénomènes électromagnétiques ne peuvent pas y être décrits selon une représentation d’onde sinusoïdale, à l’image des remous anarchiques créés autour d’un rocher tombé dans un lac. L’onde apparaît seulement à distance de cette perturbation : c’est la région de champ lointain (à comparer aux vaguelettes régulières qui apparaissent à distance de l’impact sur la surface du lac) » (INRS, 2009).