2.2.3 Effets des PCB sur la santé

Source principale : (Gallotti & Thomann, 2005(2005). Dioxines, furanes et PCB de type dioxine : Évaluation de l'exposition de la population française. AFSSA.)

De fortes expositions aux PCB (rejets accidentels, activités professionnelles) peuvent provoquer :
-          Des effets cutanés comme la chloracné (trouble rare de la peau semblable à l'acné), des pigmentations des ongles et de la peau ;

Figure 23: Effets cutanés (chloracnée) dus à une contamination par les PCB. (Source : http://fr.goldenmap.com/)

-    des effets oculaires (hypersécrétion)
-    des troubles hépatiques (altération transitoire de l'activité d'enzymes hépatiques).
   
Pour des niveaux d'exposition plus faibles mais chroniques, les manifestations les plus préoccupantes liées aux PCB sont :
-    des perturbations métaboliques, effets sur la thyroïde. Les PCB altèrent le taux d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie). Ces altérations peuvent perturber la croissance normale et le développement (source : « les perturbateurs endocriniens » ED5008 INRS).

Figure 24: Effets sur la thyroïde (Source : www.acromegalie.blogspot.com)

-    des effets neurocomportementaux, de tels effets ont été observés chez le jeune enfant fortement exposé aux PCB pendant la grossesse et l'allaitement : effets sur le développement mental et moteur, perturbation des paramètres immunitaires de l'enfant.

D'autres effets ont parfois été rapportés sans qu'un lien de causalité avec une exposition chronique aux PCB n'ait pu être clairement établi; il s'agit en particulier de troubles de la fertilité notamment chez l'homme, de perturbations métaboliques (métabolisme du glucose notamment), ou de troubles neurologiques de l'adulte.
 
Référence bibliographique

Gallotti, S., & Thomann, C. - (2005). Dioxines, furanes et PCB de type dioxine : Évaluation de l'exposition de la population française. AFSSA.