2. Risques chimiques sur l’environnement

Nous allons illustrer cette partie avec trois polluants qui ont été ou sont toujours largement utilisés, et dont les effets toxiques sont démontrés ou suspectés :
-   Le tributylétain (TBT) : qui a été massivement utilisé dans la composition des peintures antisalissures pour les bateaux.
-   Les Polychlorobiphényles (PCB) : notamment utilisés dans les isolateurs, les transformateurs, les condensateurs.
-   Le bis-phénol A : qui entre dans la composition des polycarbonates, entre autre dans la fabrication de contenants alimentaires. L’utilisation du TBT et des PCB est désormais interdite ; celle du bis-phenol A interdite dans les biberons.
 

2.1 Le tributylétain

Sources principales: (Amiard, 2011(2011). Les risques chimiques environnementaux. Méthode d'évaluation et impacts sur les organismes. Paris: Lavoisier.),  (IFREMER, 2010(2010). Pollution par le TBT. Récupéré sur TFREMER: http://www.ifremer.fr/lerlr/bases_connaissance/mono_thau/thau/htm/pollution_par_le_tbt.htm)
 

2.1.1 Identification de la molécule de TBT

2.1.1.1 Propriétés physico-chimiques du tributylétain (TBT)
 

Tableau 13: Propriétés physico-chimiques du TBT

Figure 18: Le TBT

2.1.1.2 Propriétés toxicologiques
 

Tableau 14: Propriétés toxicologique du TBT

2.1.1.3 Utilisations du TBT
Le TBT, de part ses propriétés biocides, entrait dans la composition de produits tels que :

 
Référence bibliographique

Amiard, J.-C. - (2011). Les risques chimiques environnementaux. Méthode d'évaluation et impacts sur les organismes. Paris: Lavoisier.

Référence bibliographique

IFREMER. - (2010). Pollution par le TBT. Récupéré sur TFREMER: http://www.ifremer.fr/lerlr/bases_connaissance/mono_thau/thau/htm/pollution_par_le_tbt.htm