1.1.5 Les différentes voies d'exposition

En entreprise les opérateurs peuvent être exposés, à des produits chimiques comportant un risque pour leur santé et/ou leur sécurité, soit par inhalation, par contact cutanée ou oculaire, ou par ingestion.  

Par inhalation :

L'opérateur réalise une opération qui dégage de la fumée, de la poussière, des gaz, des vapeurs…, qu'il est susceptible de respirer. Les particules vont pénétrer dans l'organisme de l'opérateur par le nez et/ou la bouche et s'accumuler.

Pénétration, absorption, dépôt et distribution des substances inhalées.(Source : INRS Fiche toxicologique FT0, 2012)

Par contact cutané :
Lors de son travail, l'opérateur est amené à rentrer en contact avec une ou plusieurs substances qui sont susceptibles de passer à travers la peau et donc d'être absorbées dans le sang, pour ensuite être redistribuées vers les organes et provoquer des effets nocifs. Les effets seront dus soit au contact direct du produit, soit à sa pénétration dans l'organisme.

Figure 8 : Pénétration des substances par contact cutané. (Source : Prévention des risques chimiques, Atelier de traitement de surface, ED 827, INRS, 1998)

Par contact oculaire :
Les produits chimiques sous forme de poussières, de gaz, de vapeur ou même de liquide peuvent entrer en contact avec les yeux de l'opérateur. Ces produits peuvent dans ce cas être absorbés par les yeux et ainsi pénétrer dans l'organisme.  

Par ingestion :

Dans ce cas, l'opérateur est soit exposé à une fumée ou à des particules de poussières qu'il est susceptible d'avaler lors de son travail, soit l'exposition est due à un manque d'hygiène (mains sales, alimentation présente sur le lieu de travail …..).