9.5 Quelle gestion du littoral face à une remontée du niveau de la mer ? - Jean MAGNE
Script :
Avec l'observatoire du littoral, qu'on a en place, ça fait plusieurs années que l'on a vu, historiquement, comment reculer le trait de côte ou commence s'avancer, quels sont les secteurs sensibles.
On sait que l'on a à peu près un tiers de notre linéaire qui est plutôt en situation d'érosion, le reste étant plutôt soit en accumulation ou stable. Maintenant se pose aussi la question de se dire "et dans les années à venir, avec la montée des eaux, peut-être des phénomènes d'érosion accrus, comment on peut gérer le littoral ?". C'est aussi là-dessus que travaille l'observatoire du littoral, on sait que l'on a certaines zones qui vont être plus sensibles, on a un hippodrome par exemple qui est vraiment à proximité du bord de mer, on sait qu'à moyen terme il y a aura probablement des actions à entreprendre dessus. Un peu plus au nord aussi on a une piste cyclable sur un secteur avec une dune qui recule fortement, pour l'instant on fait du rechargement en sable, la stratégie ce n'est pas de faire ça ad vitam æternam, à un moment donné on sait que l'on va laisser la dune reprendre son profil naturel, ce qui sous-entend reculer et cette piste cyclable, on sait qu'à terme on va devoir aussi la reculer, la mettre un peu plus loin dans les terres.
Les habitations, les maisons, il y a tout un travail que l'on fait de diagnostic des habitations, avec les risques de tempêtes, les niveaux d'eaux qui pourraient rentrer avec le réchauffement climatique donc avec des niveaux d'eaux plus importants dans ces bâtiments, quelles adaptations pourraient être faites en terme d'architecture, pour pouvoir continuer à vivre sur ces espaces-là.