5. Les stations balnéaires Outre-Mer

Les stations balnéaires Outre-Mer

Les stations balnéaires Outre-MerInformations[1]

Script :

Le tourisme dans les outre-mer est beaucoup plus tardif du fait de l'éloignement, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion où de la Polynésie Française. Du fait aussi qu'il n'y a pas de pistes ou de liaisons aériennes avant les années 1960. Donc c'est à partir des années 1960 que l'État, là aussi, va organiser des grands plans de développement du tourisme qui repose sur la grande hôtellerie internationale, à l'époque on pense que les Outre-Mer ne doivent intéresser qu'une clientèle de luxe donc une grande hôtellerie internationale. Et également, développement de certains projets immobilier autour de port de plaisance comme la pointe du bout à la Martinique par exemple, ou la marina de Saint-François en Guadeloupe. Donc ici on a un port de plaisance on a quatre ou cinq grands hôtels internationaux on est à proximité de l'aéroport, une demi-heure par la route par exemple. Et puis bien sûr quelques logements tout autour, avec des commerces. Donc c'est ça la manière de structurer le tourisme dans les outre-mer.

À partir des années 1980 les différentes aides vont commencer à développer une hôtellerie locale et puis les premières chambres d'hôtes vont être également financées et puis à partir des années 1990 on a une diffusion du tourisme sur l'ensemble des îles, que ce soit, sur les stations touristiques anciennes disons, qui datent des années 1970, mais également dans les villages les plus éloignés avec des chambres d'hôtes avec de plus en plus d'appropriation avec des petits restaurants, la location de surf ou de kayak. Donc une appropriation qui se fait petit à petit. Et qui gagne en fait l'ensemble des îles et qui constitue aujourd'hui vraiment des pôles moteurs de l'économie.

Remarque

Un approfondissement de cette thématique est apportée sur le module 2.2.1 - La station balnéaire : un pôle économique en 2050 dans la partie : 3.2 Le tourisme en Nouvelle-Calédonie