1. Des touristes plus nombreux

Les chiffres du tourisme

Les chiffres du tourismeInformations[1]

Script :

L'activité touristique est en pleine progression depuis le 19ème siècle, on compte ainsi près de 25 million de touristes en 1950, 600 million en 1997 et actuellement en 2019 on compte 1,2 milliard de touristes dans le monde. Donc c'est une progression très importante, un secteur d'activité très important.

Ces touristes, si on prend le cas de la France, favorisent les littoraux puisque 40% d'entre eux vont dans les stations balnéaires du littoral français et d'outre-mer.

En France actuellement on compte près de 90 million de touristes, c'est la première destination touristique, et pour les Outre-Mer on compte des chiffres beaucoup plus faibles, près de 700 000 touristes en Guadeloupe, autour de 500 000 touristes pour la Martinique et la Réunion, autour de 120 000 touristes pour la Nouvelle-Calédonie ou pour la Polynésie avec 200 000 et puis ensuite viennent Mayotte avec 60 000 touristes et 14 000 pour Saint-Pierre-et-Miquelon.

Donc des petites niches, mais si on rapporte au nombre d'habitants et puis si on rajoute parfois dans les îles tropicales le tourisme de croisière, les excursionnistes, les chiffres sont plus importants. Alors qu'est-ce que c'est que le tourisme ? Pour l'OMT la définition officielle, c'est une personne qui séjourne plus de 24 heures en dehors de chez elle pour toute une série d'activités que ce soit pour de la promenade, du loisir mais également pour la santé, également pour des missions par exemple.

Pour les géographes et Rémy KNAFOU, le tourisme c'est un système d'acteurs, d'espaces, de pratiques. C'est à dire que l'on prend en compte le lieu touristique dans son ensemble et dans sa globalité.