Présentation

Objectifs pédagogiques

  1. Identifier les repères historiques de la station balnéaire ;

  2. Estimer les grandes tendances et évolutions de l'usage de la côte et de la plage (relation à la mer, évolutions des pratiques nautiques...) ;

  3. Définir les mots clés et concepts relatifs :

    • à la commune en tant qu'espace,

    • à la balnéarité,

    • aux risques côtiers,

    • à la prospective territoriale.

Auteurs

  • Michel DESSE, Professeur des Universités, Géographe, LETG UMR 6554 CNRS - Université de Nantes

Paroles de professionnels et d'élus, regards philosophiques :

  • Frédéric LE BLAY, Philosophe des sciences, Maître de conférences HDR, Université de Nantes

  • Jean MAGNE, Ingénieur gestion et protection des zones littorales - Pôle Aménagement, Environnement et Ressources Techniques - Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.

  • Grégory JOLIVET, Élu municipal de Saint-Jean-de-Monts, Conseiller municipal délégué - Modernisation de l'action publique et numérique, Cérémonies patriotiques, Correspondant défense - Conseiller communautaire.

Présentation de la structure du cours

Thomas LAURE, Ingénieur pédagogique multimédia, UN e-SEA, Université de Nantes

Présentation de la structure du coursInformations[1]

Script :

Dans cette vidéo nous allons voir comment se structure la ressource « La station balnéaire durable en 2050 ».

Celle-ci se présente en 4 parties distinctes :

L'introduction, La partie intitulée « Prospective et indicateurs », la partie intitulée « S'adapter » et la partie avec les études de cas.

Dans l'introduction, une série d'une vingtaine de vidéos et témoignages, vous permettront d'identifier les repères historiques de la station balnéaire, d'estimer les grandes tendances et évolutions, et également définir les mots clés et les concepts.

La seconde partie « Prospective et indicateurs » est composée de 10 modules d'environ 1h chacun, traitant des problématiques environnementales, sociétales, économiques et des indicateurs de développement durable.

La troisième partie « S'adapter » est composée de 3 modules qui font appels à différentes disciplines, le droit, la géographie ou les sciences de l'ingénieur pour s'interroger sur les stratégies d'adaptation entre résister, laisser faire ou le repli stratégique des activités et des habitants.

Les modules qui composent ces deux parties sont construits sur le même socle accessible depuis le menu interactif à gauche, une page de présentation avec les objectifs, puis les contenus illustrés d'exemples, une bibliographie et enfin pour vous auto-évaluer, une série de questions en fin de module.

Pour finir, la 4ème partie propose 4 études de cas variées qui font appel aux notions abordées dans le cours.

Ces études vous mettront en situation afin que vous soyez en mesure de proposer des choix d'aménagement et de gestion du littoral.

Chaque étude contient des activités étape par étape pour vous accompagner dans vos choix.

L'ensemble des corrigés des exercices et des études de cas se trouve dans le kit pédagogique de la ressource.

Vous y trouverez également une suggestion de parcours thématique se concluant par un exercice d'expression libre.

Nous vous souhaitons une bonne prospective de la station balnéaire durable en 2050 !