8. L'organisation de la station

L'organisation de la station

L'organisation de la stationInformations[1]

Script :

Les stations balnéaires en France reprennent globalement le modèle d'urbanisme de Brighton avec la plage, une promenade plus ou moins large "la promenade des anglais", avec parfois des animations comme à Saint-Jean-de-Monts la Grande Roue par exemple, mais au Touquet-plage et bien vous avez aussi des parkings sur cet espace bien large. Ensuite une première bordure d'immeubles "le front de mer", avec à la fois des commerces, du logement avec vue sur mer puis un plan au damier avec des rues qui sont perpendiculaires à la mer et qui permettent d'organiser la station. Si on a quelques collines, on va avoir des lotissements qui vont profiter de la pente pour avoir la vue mer. On a cette organisation de la station qui s'intériorise de plus en plus depuis leur création, 19e pour certaines, les années 1960 pour d'autres.

Avec l'essor du nautisme et de la plaisance, les stations se projettent également vers la mer, la mer côtière, les eaux de baignade et puis ce qu'il y a derrière et on peut imaginer dans les années à venir une projection des espaces plus loin et plus lointains comme les champs d'éoliennes par exemple qui pourrait attirer là aussi des formes de loisirs. Donc on a cette projection vers l'océan et également vers la profondeur de plus en plus de chemins par exemple d'observation se pratiquent maintenant sur l'estran voire avec palmes et tuba pour découvrir la faune et la flore sous-marine.

Avec la pression foncière et l'augmentation de résidents il est évident aujourd'hui que les stations se tournent vers le rétro littoral, c'est à dire la partie intérieure de la commune qui peut accueillir par exemple des campings, des lotissements avec parfois des prix un peu plus bas que sur le front de mer lui-même. Voir d'intégrer également des communes jouxtant les communes côtières. C'est ce qu'on appelle le rétro littoral, ce qui donne aujourd'hui une station qui a une profondeur ce n'est plus simplement une interface entre la mer et la terre mais c'est une projection vers la mer et une projection de plus en plus vers l'intérieur.