11. Prendre en compte le patrimoine balnéaire et maritime dans une démarche de développement durable

Prendre en compte le patrimoine balnéaire et maritime dans une démarche de développement durable

Prendre en compte le patrimoine balnéaire et maritime dans une démarche de développement durableInformations[1]

Script :

Il sera nécessaire de prendre en compte le patrimoine balnéaire et maritime dans une démarche de développement durable.

Je vais ici, m'appuyer sur les travaux de Laure OZENFANT, animatrice du réseau "Port d'Intérêt Patrimonial".

Les ports historiques et en particulier ceux de taille moyenne et petite, constituent un type spécifique d'espace riche en patrimoine et en culture maritime. Ici est conservé ce qui se perd ailleurs ; à savoir l'imbrication intime du port et de l'habitat urbain y compris balnéaire. C'est là que se joue, pour l'avenir, l'identité maritime littoral.

Pour Françoise PÉRON, c'est d'ailleurs la raison principale de l'augmentation des appétits immobiliers qui se portent sur eux. Actuellement, les mutations économiques et sociales sur les littoraux sont si radicales, les pressions foncières si fortes et les besoins de réaménagement si généralisés, qu'il existe un risque civilisationnel de se couper du passé et par là même de perspectives d'avenir.

La station de Morgat dans le Finistère est un exemple de réaménagement qui se veut respectueux de la mémoire après une étude d'inventaire du patrimoine maritime qui a été menée par l'Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel (UBO) en 2008. Morgat était un petit port sardinier érigé en station balnéaire le long de la plage à la fin du 19ème siècle.

Le patrimoine se compose d'un héritage bâti constitué de villas et d'hôtels, mais aussi de maisons de pêcheurs et d'anciennes presses à sardine.

Il y a dix ans la municipalité a fait le choix de s'engager dans un projet pour revitaliser cette « station balnéaire » établit il y a plus de 100 ans. Le choix de réaménager les espaces publics a été préféré à celui d'agrandir le port de plaisance qui s'ensable. Un impératif toutefois : celui de respecter l'authenticité des lieux.

Une concertation de grande ampleur a été menée à l'été 2008 auprès des habitants des lieux et des gens de passage.

En faisant le choix de l'authenticité, la plupart des enquêtés ont souligné les qualités suivantes :

  • Un environnement naturel exceptionnel préservé,

  • Une pratique familiale des lieux

  • Une station balnéaire à taille « humaine ».

Cet exemple montre qu'il est important de s'appuyer sur les éléments bâtis qui présentent un intérêt patrimonial maritime pour accompagner l'évolution urbano-portuaire des stations balnéaires, mais aussi afin de conserver les repères, les géosymboles qui marquent l'espace, qui bornent les territoires de vie. Ce patrimoine peut aussi constituer une trace du paysage perdu, de ces fonctions, de ces lieux de vie. Le patrimoine balnéaire est aussi immatériel, celui des modes d'habiter la plage ou les quartiers de bord de mer... celui des fêtes ou des régates...

Du point de vue du développement durable, le patrimoine est une ressource de territoire au même titre que les éléments culturels ou naturels. On dit qu'il est subjectif, projectif et identitaire.