10.4 La prise en compte de la mobilité à Saint-Jean-de-Monts - Grégory JOLIVET

La prise en compte de la mobilité - Grégory JOLIVETInformations[1]

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Un des piliers importants du fonctionnement de la démarche EMMA a été de considérer aussi les déplacements les plus doux. On a privilégié dans un premier temps le déplacement par navette électrique, avec un partenariat avec EDF, et on s'est aperçu finalement très rapidement, on parle des années 2000, que ça avait un coût d'exploitation qui est important et que le système était plutôt défaillant puisqu'il ne permettait pas d'emmener un nombre conséquent.

On a fini par supprimer ces petites navettes électriques, au profit d'un transport en commun avec un moteur thermique, certes plus polluant, bien qu'on puisse considérer la question, mais qui permettait le déplacement par transports en commun à coût modique. 50 centimes, cela permet à la population de pouvoir se déplacer le plus facilement possible sur la station.

Il y a eu un autre angle qui a été également mis en avant avec la démarche EMMA, c'était d'essayer de motiver là où les clients sont hébergés, dans les campings par exemple, à se déplacer le plus possible en vélo. Pour ce faire la collectivité a organisé tout un schéma de circulation, avec un déploiement de pistes cyclables qui très généreux, sur la Vendée c'est 1200 kilomètres de pistes cyclables, et la collectivité a pris à sa charge une partie aussi du développement de ces réseaux.

On a mis des gonfleurs, on a mis également des points de mesure pour vérifier le nombre de passages, dans certains endroits jusqu'à 10000 passages de vélo par jour, donc la promotion qui a été faite du déplacement en vélo a été plutôt très très efficace, parce que il est également aidé par les hébergeurs sur place. D'autre part, la collectivité a mis des racks pour pouvoir garer son vélo, pouvoir le cadenasser. On a mis également un certain nombre de prises électriques puisqu'aujourd'hui il y a un afflux massif de clientèle plutôt seniors en "ailes de saison" qui se déplace avec des vélos électriques et qui ont besoin de recharger, les commerçants jouent le jeu. Toute cette démarche a permis aussi que chacun d'entre nous, chacun qu'il soit politique ou hébergeur puisse vraiment considérer ces nouvelles problématiques de déplacement et de mobilité.

Autre point sur lequel on peut mettre l'accent quant à la mobilité sur la ville de Saint-Jean-de-Monts, les parkings sont demeurés gratuits, restent gratuits, et on s'aperçoit que on est finalement une des rares stations du littoral permettant à tout un chacun de profiter d'un espace de loisirs complètement gratuit. Il y avait un effort de solidarité qui aujourd'hui encore pèse beaucoup dans la décision politique.

Remarque

L'étude de cas suivante mobilise les notions évoquées dans cette partie de prise en compte du développement durable dans une station balnéaire :