10.1 Le développement durable une nécessité pour les stations balnéaires

Le développement durable une nécessité pour les stations balnéairesInformations[1]

Script :

Le développement durable sera une nécessité pour les stations balnéaires en 2050.

Les stations balnéaires constituent des espaces très attractifs, qui nécessitent des aménagements lourds, qui consomment le foncier et les ressources en eau, en énergie.

Les impacts sont nombreux et ses dynamiques sont renforcées par le contexte de changement climatique et d'érosion côtière.

Le développement durable est donc nécessaire et doit répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Au niveau social, économique et environnemental.

Voici quelques les enjeux environnementaux qui doivent être traités dans une optique de durabilité : l'enrochement est-il une solution durable ? Est-il est socialement et économiquement viable ? Peut-on ainsi modifier un paysage ? Limiter l'accès aux plages ? Ne faut-il pas envisager d'avantage d'écoconception des ouvrages de défense ? Comment réaliser des aménagements qui soient résiliant et permettent des gestions post-catastrophe simplifié ? Comment diminuer les pollutions plastiques, les nanoparticules, l'emploi des crèmes solaires ? Dans un contexte de changements climatiques comment concilier l'accueil des touristes dans un contexte d'étés plus chaud ? Quelle gestion de l'eau ? Comment rafraîchir la station l'été, quels végétaux utiliser ? Quelles ombrières dans les campings ? Comment aménager les rues piétonnes, faut-il revoir l'urbanisme général, parfois très aéré mais offrant peu d'ombre ?

Le traitement des mobilités est aussi fondamental : Comment mieux intégrer la station dans son environnement régional pour s'adapter aux mouvements pendulaires, plus longs, liés à la modulation du travail et au télétravail ? La mobilité à l'intérieur de la station nécessite aussi un traitement particulier et adapté.

La durabilité économique, sociales et sociétale. Comment accueillir les ménages modestes afin de ne pas créer d'exclusion sociale ? Comment mieux intégrer les habitants, les populations locales, les jeunes, au développement local, aux enjeux de demain ? Comment valoriser les nouveaux métiers de la mer ? Le développement durable doit aussi permettre une démarche inclusive. S'adapter à une population âgée, moins mobile, y compris dans une politique de prévention des risques. Permettre l'accès aux plages et aux sports nautiques. Permettre des séjours aux personnes les plus modestes. Placer le patrimoine au cœur de la démarche de développement durable, permettra de développer le sentiment d'appartenance, de construire une identité ou au moins de la conforter.