12. Une approche de la station balnéaire par la prospective territoriale

Une approche de la station balnéaire par la prospective territoriale

Une approche de la station balnéaire par la prospective territorialeInformations[1]

Script :

La prospective territoriale permet une approche de la station balnéaire de demain.

La prospective est une démarche volontariste par laquelle nous nous projetons dans le futur pour mieux comprendre ce que nous devons faire aujourd'hui.

Cette démarche est proposée dans cours il s'agit de s'appuyer sur l'actuel, sur le passé, pour pressentir l'avenir.

Il est difficile en 20h de cours de proposer des scénarios mais chaque auteur a présenté les tendances lourdes qui risquent de perdurer, mais aussi les signaux faibles qui seront, peut-être, en 2050 des éléments dynamiques ou perturbateurs des stations balnéaires.

Quelques impulsions majeures ont été prise en compte, celles qui relèvent du changement global, de la remontée du niveau des océans ; celles qui relèvent de l'érosion la biodiversité littorale et marine ; l'attractivité des littoraux, le vieillissement, la mutation des métiers, la présence de drones, de robots, l'automatisation des navires de plaisance.

Des signaux plus faibles ont été pris en compte comme la modification des comportements de travail, les revendications environnementales et citoyennes, le rôle des réseaux sociaux, pour certains l'envie de consommer moins ou différemment.

Cette approche en prospective apparaît dans les différentes parties du cours afin de prendre en compte l'ampleur et la variété des changements à venir.