10.2 La prise en compte du Développement Durable à Saint Jean-de-Monts - Grégory JOLIVET
Script :
La prise en compte du développement durable à Saint-Jean-de-Monts et les perspectives.
Vastes questions ! Saint-Jean-de-Monts a toujours été tourné vers la protection de son environnement, d'un point de vue historique, dans un premier temps, puis qu'il a subi une urbanisation qui a été conséquente après 1936 et l'avènement des congés payés.
Très rapidement les élus locaux se sont rendus compte qu'il fallait freiner cet engouement à la construction et très rapidement de par la situation géographique, situé à la fois entre le littoral, une forêt domaniale et des zones sensibles, humides, du littoral. Il a été très très important pour l'ensemble des élus au travers des décennies passées de préserver à la fois les ressources et l'environnement avec un grand E. Que ce soit la forêt, que ça soit l'esthétique également du marais, tout comme la manière dont on allait accueillir les clients.
Évidemment dans la problématique du développement durable à l'échelle de Saint-Jean-de-Monts, le tourisme a eu une part très très importante dans les choix qui ont été effectués. La station reçoit environ 100 000 touristes visiteurs dans son quotidien en pleine saison. Par voie de conséquence, il y avait un intérêt majeur de pouvoir, à la fois canaliser donc ces flux que ce soit en matière de gestion urbaine, comme en matière de gestion environnementale. Pour se faire on a eu un travail qui été collaboratif que ça soit avec les services de la collectivité, une des premières étapes a été la certification ISO 14001 qui nous a permis de structurer à la fois le fonctionnement de la collectivité en termes de services administratifs, également les espaces verts, les services techniques et puis parallèlement à ça, on a initié très très tôt une démarche qui a été transversale avec le monde des hébergeurs puisque ce sont d'abord le réceptacle de l'ensemble des flux touristiques qui viennent sur la station et nous avons mis en place une démarche qui s'appelle EMMA, cette démarche a été récompensé en 2008 par le sceptre d'or du tourisme, prix qui a été remis au sénat, et qui avait pour objectif d'inscrire chacun des parties prenante dans une spirale vertueuse concernant le tourisme durable.