4.2 1960 à nos jours - Les stations balnéaires programmées

1960 à nos jours - Les stations balnéaires programméesInformations[1]

Script :

Dans les années 1960 on est dans la période des grands travaux, l'État va organiser la construction de stations programmées comme on peut le voir ailleurs dans le monde, en Tunisie, au Mexique, au Maroc. Ici il s'agit d'utiliser de grands littoraux plats sableux et donc de développer des stations pour pouvoir avoir une économie touristique de masse, capter une clientèle qui vient d'Europe du nord et qui est attirée par les littoraux Espagnols. Le but c'est de pouvoir développer cette activité, cette économie à la fois sur le Languedoc-Roussillon dans les Landes mais également outre-mer.

En 1963, le plan Racine permet de construire des stations programmées sur le littoral du Languedoc-Roussillon, six stations programmées : la Grande-motte, Gruissan, le Cap d'Agde, Port Leucate, Port Barcarès et Saint Cyprien. Il s'agit de construire des stations nouvelles avec tous les aménagements nécessaires, à la fois de l'hébergement mais également des aménagements pour le loisir ; le port de plaisance est au cœur de la station. Et puis on va trouver également une thalassothérapie, un golf, on retrouve également des terrains de tennis par exemple à Cap d'Agde vous avez une université du tennis avec plusieurs dizaines de terrains de tennis, le casino, des dancings, des restaurants, des commerces avec une zone de chalandise importante. Donc toute une série d'activités et de moyens d'hébergements qui permettent de répondre aux attentes d'une clientèle des années 1970, des années 1980 mais qui vont permettre également donc de se projeter sur les attentes d'une clientèle touristique actuelle.

Chaque station a son urbanisme particulier lié à la période où elle a été construite. La Grande-Motte est célèbre pour ses pyramides qui avaient fait beaucoup parler d'elles puisque on est dans un espace très plat, à proximité de la Camargue et donc forcément ces pyramides ont beaucoup choquées.

Une autre station des années 1980 c'est le Cap d'Agde avec une reprise de l'architecture méditerranéenne, du plan d'urbanisme méditerranéen plus concentrée autour de son port avec des murs qui sont ocre, on retrouve de la tuile sur les toits, des coupures dans l'orientation du toit. Tout cela donne d'avantage une station qui répond aux attentes d'une clientèle des années 1980, chaque station correspond et s'adapte à son temps.

Remarque

Les études de cas suivantes mobilisent les notions évoquées dans cette partie "les stations balnéaires depuis les années 1960" :