9.4 Quel nettoyage des plages dans une prospective de développement durable ? - Jean MAGNE
Script :
Quand on est sur une commune comme Saint-Jean-de-Monts avec une population l'été qui se retrouve multiplié par au moins 10 selon les saisons, on doit forcément avoir une gestion des plages, et cette gestion on la fait par secteurs.
Certains secteurs comme ici sur la place centrale, où on sait qu'il y a beaucoup de touristes, c'est très très dense l'été donc là on va faire du nettoyage très régulier, la cribleuse qui va passer deux fois par jours. En terme environnemental, clairement une cribleuse ce n'est pas le meilleur choix mais c'est une plage qui est très entropisée au final, y pas de dune, on se dit que ce n'est pas trop grave, on peut se permettre d'avoir un nettoyage assez intensif au moins sur la saison d'été sur ce secteur.
Et après on va avoir d'autres secteurs, qui vont être plus sensibles au niveau environnemental où la par contre pas de passage de cribleuse ça va être plutôt du nettoyage manuel, on va aussi laisser la laisse de mer. La laisse de mer, c'est important pour nous aussi par qu'avec, il y a tout une vie, tout une biodiversité dedans et puis tous ces petits animaux, la laisse de mer quand se dégrade, ça fait de la matière organique qui va permettre à la végétation des dunes de se renforcer. Donc ça on la laisse, on enlève uniquement ce qui concerne les déchets.
Après il y a un troisième type de plage, c'est des plages à enjeu environnemental vraiment très très fort où là parfois, y a certaines saisons notamment l'été, ou on ne va même pas faire de nettoyage manuel pour vraiment laisser la population locale d'oiseaux, nidifier tranquillement et ça demande de la pédagogique auprès des touristes pour expliquer pourquoi il y a certains secteurs qu'on va nettoyer, pourquoi d'autres on le fait pas. Ça permet aussi de sensibiliser à l'environnement, c'est quelque chose qui est plutôt intéressant.
L'hiver, on a installé des bacs à marée, c'est quand on a des grosses marées qui peuvent parfois ramener aussi pas mal de déchets. On a la population locale, les gens qui viennent se balader sur la plage, qui prennent un petit bac et qui vont ramener dans ces bacs à marée, les déchets que l'on peut retrouver sur la plage.