9.1 La station au croisement de nombreuses dynamiques sociales, économiques qui influent sur les temporalités

La station au croisement de nombreuses dynamiques sociales, économiques qui influent sur les temporalitésInformations[1]

Script :

Les stations balnéaires connaissent des temporalités différentes, le temps court de l'année, d'un épisode comme le COVID 19 par exemple et puis des temps longs parfois imprévisibles ou irréversibles comme le changement climatique par exemple.

Les stations balnéaires connaissent également des temporalités longues, des changements sur le long terme, c'est le cas par exemple des stations du nord de la France comme Berck ou encore le Touquet qui ont accueillis une clientèle aisée dès le début du 20e siècle avec la bourgeoisie du nord de la France, des mines ou du bassin industriel et puis finalement ces riches propriétaires sont partis plutôt vers les rivages méditerranéens et donc aujourd'hui on a une clientèle plus populaire qui s'est appropriée ces stations.

Mais par exemple au Touquet depuis une dizaine d'années on voit une clientèle aisée qui s'installe et qui vient à l'année ou là encore de manière bi résidentielle. On voit qu'une station n'est jamais assise sur un succès et que tout peut changer, tout peut évoluer. On le voit également par exemple dans les stations programmées du Languedoc-Roussillon, certaines stations aujourd'hui sont plus populaires que d'autres, alors qu'à l'origine dans les années 1970 elles visaient une clientèle de classes moyennes voir de classes supérieures. On a là des temporalités qui sont différentes.

D'autres temporalités sont plus courtes et elles sont très classiques, ce sont les temporalités à l'échelle de l'année. Avec la haute saison, ici en France métropolitaine, c'est juillet et août. La basse saison qui correspond à l'hiver. Et puis les saisons intermédiaires du printemps, de l'automne avec parfois dans ces saisons intermédiaires quelques week-ends qui peuvent eux aussi nous rapprocher de la haute saison.

Les crises sociales et économiques influencent les stations balnéaires également, sur des temporalités relativement courtes mais imprévisibles. On pense aux crises pétrolières des années 1970 ou 1980 qui ont impactées les flux de touristes pendant quelques mois, voire quelques années suivant les pays et la gravité de la crise. Par exemple en 2009 le grand mouvement social qui a agité la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane a complètement paralysé les îles pendant quelques semaines et a entraîné une chute de l'activité touristique dans ces îles qui ont vraiment besoin de ce secteur.

Complément