9.3 La protection des plages à Saint Jean-de-Monts - Jean MAGNE

La protection des plages à Saint Jean-de-Monts - Jean MAGNEInformations[1]

Script :

Les mesures de protection des plages à Saint-Jean-de-Monts on en a plusieurs.

Là, on est sur la partie centrale, la partie urbanisée, le front de mer de Saint-Jean-de-Monts qui peut apparaître comme une protection parce qu'on est en dur avec un perré maçonné. Pourtant c'était plutôt un aménagement paysager pour le tourisme, pour avoir une balade sur la plage, parce que même les plus hautes eaux n'atteignent pas ce front de mer.

En dehors de ces zones urbanisées, on va avoir la zone qui constitue la majorité du territoire, la zone plus naturelle où retrouve la dune, la forêt domaniale. Ces deux aspects c'est vraiment une protection très importante pour le territoire, parce que derrière on a des marais donc avec une altitude beaucoup plus basse, pour nous c'est extrêmement important de les protéger et le parti pris que les élus ont choisis ça a été de travailler sur la résilience de ces dunes, de donner un petit coup de pouce à la nature, et de travailler plutôt sur tout ce qui est protection douce. Quasiment sur tout le linéaire de ces dunes, on a ce que l'on appelle des fils lisses, c'est des barrières qui protègent le pied de la dune du piétinement. Ça permet à la végétation de fixer le sable et de renforcer la dune, et toutes ces petites banquettes de sable qui vont se créer c'est aussi des amortisseurs que l'on peut avoir, quand on a des tempêtes, qui protègent également la dune.

Sur certains secteurs on va aussi recharger en sable, il y a deux secteurs qui me viennent en tête où l'on a fait du rechargement régulièrement, on le suit parce que quand on fait rechargement en sable ou on sait qu'il faut-il revenir tous les 2/3 ans et remettre un petit peu de sable. En protection c'est à peu près tout ce que l'on a, on essaye d'avoir une influence la moins forte possible sur la nature.

On a un observatoire du littoral, où on s'est entouré aussi de chercheurs depuis une dizaine d'années et où on travaille avec eux pour avoir un suivi très fin et très régulier pour voir si, à un moment donné, certains secteurs méritent peut-être une protection un peu plus importante que d'autres endroits.