4. Quel profil de touriste: du super luxe aux plus modestes.

Il y aura certainement toujours des primo arrivants, qui découvriront les pratiques touristiques, notamment originaires d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient. Il s'agira sans doute de touristes jeunes à la recherche d'une expérience, d'une offre de loisir à la mode du moment. Pour d'autres nouveaux touristes, comme pour les plus âgés, les voyages organisés, en groupe permettront certainement également la découverte plus classique d'une station et de sa région. Les offres de bien-être devraient se développer autour de préoccupations comme le bonheur, la beauté, le sens, la jeunesse.

Mais ce qui sera sans doute de plus en plus important c'est un touriste autonome affichant des comportements très individualisés. Il pèsera de plus en plus lourd dans la balance et réclamera, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, des prestations excessivement personnalisées, de plus en plus raffinées qui exigeront de la part d'opérateurs réceptifs de proposer une offre très segmentée, sans cesse renouvelée.

Autonomie renforcée, visite virtuelle avant et après le séjour, pratiques sportives virtuelles, visites augmentées, en 2050, ce champ naissant permettra de renforcer les expériences, de préparer un voyage, de vérifier l'état de la mer ou des vagues avant une session de surf...

La spécialisation des stations sur des segments de clientèle aisée, ou plus modestes risque de se confirmer, avec une orientation luxe dans certaines stations de Méditerranée qui accueillent déjà de nombreux yachts. La grande plaisance qui regroupe les navires de plus de 25 mètres connaît une belle croissance malgré les crises. Elle constitue une forme de matérialisation de la grande richesse d'une minorité de milliardaires dont le nombre ne cesse cependant d'augmenter. Cette dynamique apparaît aussi sur le littoral atlantique (Bordeaux, La Rochelle, Concarneau) et devrait se poursuivre, nécessitant un appareil commercial, hôtelier, et la proximité d'aéroports internationaux. Les îles françaises restées à l'écart des richissimes propriétaires commencent aussi à se positionner dans l'entretien et sinon constituent des destinations fréquentées à la belle saison. Cette dynamique risque de se poursuivre comme une tendance lourde à l'échelle du bassin caribéen.

Les capacités d'accueil sont importantes dans les Bahamas, Palm Beach, Hollywood, Miami, La Havane et Sint-Maarten
Figure 11. Les capacités d'accueil des yachts de plus de 25 mètres dans la CaraïbeInformations[1]
Les capacités d'accueil sont importantes dans la Côte d'Azur, les îles Baléares, le Golf de Gêne, Bodrum Marmaris, Istanbul, Split - Mokosica,
Figure 12. Les capacités d'accueil des yachts de plus de 25 mètres en MéditerranéeInformations[2]