8. Des stations connectées avant, pendant, après le séjour

Depuis une dizaine d'année, les caméras de plage diffusent 24h/24 des images comme d'ailleurs dans les stations de ski. Dans les lieux de pratique du surf, elles permettent de visualiser les vagues, la fréquentation. Cette visualisation confirme la lecture des applications qui donnent heure par heure, la hauteur, le profil, des vagues, l'orientation du vent... La station connectée rendra possible la gestion des flux et des demandes par les services municipaux et les entreprises et d'anticiper... elle permettra aussi aux usagers de prévoir en amont un séjour, ou de répondre à une demande dans l'instant, concernant une activité, une place de stationnement libérée, ou de réserver une table en terrasse. La station connecté permettra aussi le suivi et la relance de la clientèle internaute et de créer des événements attractifs toute l'année.

La plage et le plan d'eau de navigation et de baignade, seront certainement parcourus par des drones volant, flottant, sous-marin, pour surveiller, apporter secours en cas de noyade ou de difficulté, pour prévenir une pollution ou l'arrivée d'espèces à risque (comme actuellement les requins en Australie), de nettoyer le plan d'eau, d'assurer des vérifications sur l'état du balisage, les canalisations, les pontons... on peut aussi imaginer l'augmentation des pratiques de loisir avec des drones pour la photographie, des courses, mais aussi l’usage de drones pour l'aide à la natation, à la plongée...

ExempleDes drones pour assister les sauveteurs sur les plages

ComplémentIbubble : le drone sous-marin révolutionnaire

Made in France, iBubble est le premier drone sous-marin autonome au monde. Revêtu de sa couleur jaune, il s'occupe de tout et filme le plongeur en toute autonomie lors de ses sorties plongée. Ce drone étanche a été pensé pour procurer la meilleure expérience de prise de vue sous-marine. Il devient ainsi le cameraman personnel du plongeur, lui permettant de se concentrer sur l'essentiel : la faune et la flore sous-marine.

IBubble un drone sous marin autonome : https://www.youtube.com/watch?v=Z8VEsQh_uIM

Sur la plage, les drones permettront d'apporter des informations en temps réel sur les conditions atmosphérique, la marée, d'apporter une aide au nettoyage. D'autres services 2.0 permettront de louer, de réserver une place, un parasol, un kayak ou autre engin de plage.

ExempleArticle France Info Coronavirus et plage : sur réservation à partir de 4 heures du matin avec des couloirs de circulation pour entrer et sortir de l'eau

Voir l'article de France Info publié le 18/06/2020, concernant le système de réservation pour aller à la plage, mis en place par la municipalité de La Grande-Motte.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-coronavirus-et-plage-sur-reservation-a-partir-de-4-heures-du-matin-avec-des-couloirs-de-circulation-pour-entrer-et-sortir-de-leau_4011293.html

ComplémentLa Baule: A quoi ressemble la «première plage connectée» de France en 2019 ?

L'arrière plage connecté proposera les même services que les autres villes : places de parking libérées, information sur les conditions de circulation, achats en ligne, réservation en ligne, permettant aux gestionnaires, aux entreprises comme aux clients ou visiteurs de planifier ou au contraire de bénéficier du meilleur service du moment.

La station balnéaire 2.0 intégrera les évolutions technologiques dans les parcs d'attraction (immersifs, virtuels, hologramiques, robotisés, animaux recréés ou clonés), dans les sports (pratique en simulation), dans l'art (virtuel, hologramique, «mécatronique»). Les services seront particulièrement impactés avec la présence de robots dans les aéroports et les hôtels.