Évaluer les risques d'un sol pollué

1.1.13 Les interactions toxicologiques

Les effets additifs sont le résultat d'une exposition combinée à plusieurs produits chimiques, où les toxicités particulières sont simplement additionnées les unes aux autres (2+3 = 5). Lorsque les produits chimiques agissent selon le même mécanisme ou sur les même organes cibles, on peut présumer qu'ils auront un effet additif.

Mais il peut arriver que l'interaction entre des produits chimiques aboutisse à une inhibition (antagonisme), l'effet observé étant plus faible que celui attendu par addition des effets des produits chimiques individuels (2+3 < 5).

Inversement, la combinaison de produits chimiques peut produire un effet plus prononcé que celui attendu par simple addition (synergie) (2+3 > 5).

Les différentes interactions toxicologiques sont détaillées dans la figure 007 (cliquez pour agrandir la figure).

A-Effet additif : Un effet est additif lorsque l'effet combiné d'au moins deux produits chimiques est égal à la somme des effets de chaque produit chimique pris individuellement (aucune interaction directe). B-Potentialisation : La potentialisation survient lorsqu'une substance qui n'a habituellement pas d'effet toxique est combinée à un produit chimique, ce qui a pour effet de rendre ce dernier beaucoup plus toxique. C-Synergie : La synergie est un phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas créé isolément. D-Antagonisme : L'antagonisme est le contraire de la synergie. Il survient lorsque l'effet combiné d'au moins deux composés est moins toxique que les effets individuels des substances. E-Action coalitive : L'action coalitive est constatée lorsque chacune des substances prises individuellement ne produit pas d'effets toxiques, mais que leur combinaison est toxique.
Figure 007 : Les différentes interactions toxicologiques (d'après Ribera et Taberly, 2011)
1.1.12 Les différentes toxicités1.2 Principe des tests d'(éco)toxicité
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)