Évaluer les risques d'un sol pollué

1.1.12 Les différentes toxicités

Deux types de toxicité existent :

  • La toxicité directe où le toxique produit des effets néfastes sans aucune biotransformation, sa nature chimique est responsable de sa toxicité (exemple : les acides et bases fortes, le monoxyde de carbone) ;

  • La toxicité indirecte où une biotransformation est nécessaire pour que la substance devienne toxique (exemple : le paracétamol, les hydrocarbures aromatiques polycycliques).

Les effets toxiques sont caractérisés selon la durée d'exposition ou le mécanisme d'action.

En fonction de la durée d'exposition, on parle de :

  • La toxicité aiguë est définie comme résultant de l'exposition unique et massive (ou de doses ramassées dans le temps) à un produit chimique entraînant des dommages pouvant conduire à la mort.

  • La toxicité subaiguë ou subchronique correspondant à une exposition réitérée (i.e. tous les jours) sur une période de plusieurs jours ou semaines pour que les symptômes d'intoxication apparaissent.

  • La toxicité chronique est le résultat de l'exposition prolongée et réitérée (i.e. tous les jours pendant la durée de la vie) à plus ou moins faible dose à un xénobiotique toxique dont les effets néfastes ne se feront sentir que quelques mois à quelques années voire dizaines d'années plus tard.

En fonction des effets observés, on parle par exemple de :

  • Génotoxique se dit d'une substance ou d'un rayonnement qui peut compromettre l'intégrité du génome (mutagène, clastogène, aneugène ...) ;.

  • Cancérogène se dit d'une substance qui peut provoquer le développement d'un cancer ou d'un processus lésionnel pouvant être à l'origine d'un cancer.

  • Reprotoxique se dit d'une substance qui affecte les capacités reproductrices, en réduisant la fécondité et/ou la fertilité (actions sur le système reproducteur et/ou le comportement) mais également des substances qui induisent des altérations du développement embryonnaires (tératogène, embryotoxiques).

Mais aussi de bien d'autres effets tels que la perturbation endocrinienne, l'immunotoxicité, la neurotoxicité ...

Tableau 001 : Différentes toxicités en fonction de la durée de l'exposition chez le rat

Toxicité

Nombre de doses

Durée d'exposition

Fraction vs durée de la vie

Aiguë

1

-

-

Subaiguë

Tous les jours

28 jours

1/24ème de la vie

Subchronique

Tous les jours

90 jours

1/8ème de la vie

Chronique

Tous les jours

2 ans

1/1 (vie entière)

1.1.11 La Biodisponibilité1.1.13 Les interactions toxicologiques
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)