Évaluer les risques d'un sol pollué

1.1.6 Les relations dose-effet et dose-réponse

La relation dose-effetDéfinition

La relation dose-effet est la relation entre la dose et l'effet à l'échelle de l'individu. L'augmentation de la dose peut accroître l'intensité ou la sévérité d'un effet. Une courbe dose-effet peut être tracée pour l'ensemble de l'organisme, la cellule ou la molécule cible. Certains effets toxiques, comme la mort ou le développement d'un cancer, n'ont pas un caractère progressif: ils représentent des effets «tout ou rien».

La relation dose-réponseDéfinition

La relation dose-réponse désigne la relation entre la dose et le pourcentage d'individus présentant un effet spécifique. Lorsque la dose augmente, un plus grand nombre d'individus sont affectés dans la population exposée.

Il est essentiel pour la toxicologie d'établir les relations dose-effet et dose-réponse. Elles permettent de fixer des concentrations limites à ne pas dépasser (les valeurs toxicologiques de référence (VTR), cf chapitre 1.3) ou d'établir en médecine et en épidémiologie, la relation causale avec une pathologie.

Plusieurs courbes dose-réponse peuvent être tracées pour un même produit chimique — une par type d'effet. La courbe dose-réponse pour la plupart des effets toxiques a une forme sigmoïde (Figure 003).

Graphique illustrant le fait que la dose atteignant 1log monte très rapidement en effet (%) c'est la partie dite linéaire jusqu'à atteindre 100 % de son effet pour 1000log et rester à ce niveau c'est la partie dite de réponse maximale.
Figure 003 : Relation dose-effet et doses caractéristiques

La courbe dose-réponse reflète les variations interindividuelles dans une population. La pente de la courbe varie d'un produit chimique à l'autre et selon le type d'effet.

Il existe d'autres courbes doses réponse (Figure 004).

Elle peut être linéaire pour une gamme de doses donnée dès la dose zéro. Cela signifie qu'il n'existe aucun seuil de toxicité pour ces substances (cas des cancérogènes génotoxiques).

Elle peut avoir une forme de J ou de U. Ceci indique que l'exposition à de faibles doses a des effets bénéfiques, alors que l'exposition à la même substance à fortes doses a des effets toxiques (cas de la radioactivité).

A l'inverse elle peut avoir une forme en cloche qui témoigne d'effets à faible dose mais pas à forte dose (cas des perturbateurs endocriniens).

A = dose qui reste à 0% en effet jusqu'a ce que la dose atteigne 0.5log ou elle monte progressivement (partie linéaire). B = dose qui monte immediatement en diagonale. C = graphique en U 0log-40% puis 1log-0% puis remonté à 100log~70%. D = graphique débutant à 0log-45% montant à 0.1log-60% redescendant à 10log-10% et remontant 1000log80%.
Figure 4. Les différentes relations doses effets (a) à seuil (sigmoïde), (b) linéaire sans seuil, (c) hormétique et (d) cas des perturbateurs endocriniensInformationsInformations[1]
  1. adapté de Calabrese E.J. and Baldwin, L.A. Nature, 421, 691-692 (2003)

1.1.5 Classification1.1.7 Notions de dose
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)