Évaluer les risques d'un sol pollué

1.1.2 Polluant, pollution

PolluantDéfinition

Le terme polluant[1] désigne un altéragène biologique, physique ou chimique, qui au-delà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de l'Environnement en général.

PollutionDéfinition

Le terme pollution[2] désigne l'introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances, de chaleur ou de rayonnement dans l'air, l'eau ou le sol[3], susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier (adapté de Directive Européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000).

  1. Polluant

    Le terme polluant désigne un altéragène biologique, physique ou chimique, qui au-delà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de l'Environnement en général.

  2. Pollution

    Le terme pollution désigne l'introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances, de chaleur ou de rayonnement dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier (adapté de Directive Européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000).

  3. Le sol

    Le sol est la résultante de l'action de facteurs physiques, chimiques et biologiques sur l'enveloppe externe de l'écorce terrestre. Avec le temps, la roche mère se décompose en particules de plus en plus fines. La présence de végétation et l'accumulation de produits organiques en surface influencent l'évolution du sol. De plus le sol est constitué d'une importante phase aqueuse, siège de réactions d'hydrolyse et de transport d'ions. Enfin, il comprend une phase gazeuse qui résulte non seulement du transfert de gaz avec l'atmosphère, mais aussi de dégagements gazeux provenant de l'activité biologique des organismes vivants.

1.1.1 Substances, Substances dangereuse1.1.3 Toxicologie, écotoxicologie
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)