Évaluer les risques d'un sol pollué

1.1.11 La Biodisponibilité

La biodisponibilité[1] se définit comme la propriété d'un élément ou d'une substance d'atteindre les membranes cellulaires des organismes vivants. Il s'agit d'un des paramètres essentiels de la toxicité car un changement de la biodisponibilité d'un polluant équivaut à un changement de toxicité.

C'est le statut physique (adsorbé, solubilisé) ou chimique (complexé, ionisé) dans lequel se trouve un polluant et qui conditionne sa toxicité.

Un polluant biodisponible est un polluant auquel les organismes sont exposés.

Au contraire, un polluant non biodisponible est un polluant auquel les individus ne sont pas exposés.

C'est le cas par exemple des polluants stockés dans les sédiments. Lorsqu'ils sont stockés, ils ne présentent un risque que pour les organismes fouisseurs (exemple : vers, larves), les organismes vivant uniquement dans l'eau ayant peu de chances d'y être exposés (exemple : les poissons).

Cependant, même si la probabilité d'exposition ne concerne, dans un premier temps, que certains organismes de la chaîne trophique, les substances toxiques des sédiments sont à surveiller, d'une part en raison de leur risque de remise en solution suite à un changement d'équilibre entre leur forme libre dans l'eau et leur forme stockée dans les sédiments (par exemple lors de crues), d'autre part en raison du risque de transmission par la chaîne alimentaire.

  1. Biodisponibilité

    La biodisponibilité se définit comme la propriété d'un élément ou d'une substance d'atteindre les membranes cellulaires des organismes vivants. C'est le statut physique (adsorbé, solubilisé) ou chimique (complexé, ionisé) dans lequel se trouve un polluant et qui conditionne sa toxicité. Un polluant biodisponible est un polluant au-quel les organismes sont immédiatement exposés. Lorsqu'un polluant n'est pas biodisponible mais peut le devenir à plus ou moins long terme, on utilise le terme « bioaccessible ». Selon l'évolution des paramètres environnementaux, la biodisponibilité des polluants et leur toxicité peuvent évoluer favorablement ou défavorablement.

1.1.10 Toxicocinétique et bioaccumulation1.1.12 Les différentes toxicités
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)