Évaluer les risques d'un sol pollué

1.1.7 Notions de dose

La doseDéfinition

La dose est souvent exprimée en tant que quantité (mg/kg de poids corporel) de xénobiotique ayant pénétré l'organisme. Elle peut être exprimée de différentes manières:

• La dose d'exposition, est la concentration dans le milieu (air, eau, aliment ...) d'un polluant durant une certaine période;

• La dose retenue ou absorbée (également appelée charge corporelle) est la quantité présente dans l'organisme à un moment donné pendant ou après une exposition ;

• La dose tissulaire est la quantité de substance dans un tissu spécifique ;

• La dose cible est la quantité de substance (généralement un métabolite) liée à la molécule critique. La dose cible est la quantité de produit chimique (en mg) fixée par mg de macromolécule spécifique dans un tissu. Pour utiliser ce concept, il faut disposer d'informations sur le mécanisme d'action au niveau moléculaire.

La dose cible est associée plus précisément à l'effet toxique. La dose d'exposition ou la charge corporelle, plus facilement disponibles, sont liées de manière moins précise à l'effet toxique.

La notion de dose comporte souvent un paramètre temporel, même s'il n'est pas toujours exprimé.

La dose théorique selon la loi de Haber est

D = ct,

D est la dose, c la concentration du xénobiotique dans le milieu et t la durée d'exposition au xénobiotique.

La prise en compte du temps est généralement plus importante pour comprendre les expositions répétées et les effets chroniques que pour les expositions uniques et les effets aigus.

Le temps de latence est le temps qui s'écoule entre une première exposition et l'apparition d'un effet ou d'une réponse décelables. Ce terme est souvent employé pour les effets cancérogènes, où les tumeurs apparaissent longtemps après le début de l'exposition et quelquefois bien après son arrêt.

1.1.6 Les relations dose-effet et dose-réponse1.1.8 Les doses critiques de l'(éco)toxicité
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)