Évaluer les risques d'un sol pollué

1.1.8 Les doses critiques de l'(éco)toxicité

En toxicologie, c'est le terme dose qui est privilégié. En écotoxicologie, on utilisera le terme concentration car c'est la quantité dans le milieu qui est mesurée.

Une dose seuil est le niveau de dose en dessous duquel aucun effet observable ne survient. Il existe des seuils pour certains effets, notamment les effets toxiques aigus, mais non pour d'autres, par exemple pour les effets cancérogènes (initiateurs formant des adduits à l'ADN). Une simple absence de réponse dans une population donnée ne saurait cependant être interprétée comme la preuve de l'existence d'un seuil. Elle peut être due à un simple phénomène statistique: un effet toxique ne se produisant qu'à faible fréquence pourra ne pas être décelé dans une petite population.

La DL50 (dose létale 50) ou la CL50 (concentration létale) est la dose qui entraîne le décès de la moitié du lot d'animaux de laboratoire soumis au toxique étudié. Elle est souvent employée dans la littérature classique comme une mesure de la toxicité aiguë des produits chimiques. Plus la DL50/CL50 est élevée, plus la toxicité aiguë est faible. Il n'existe pas nécessairement de corrélation entre la toxicité aiguë et la toxicité chronique.

La NOAEL (No Observed Adverse Effect Level) ou NOEC (No Observed Adverse Concentration) correspond à la dose à laquelle aucun effet (nocif) n'est observé, ou encore la plus forte dose n'entraînant aucun effet toxique. Pour établir une valeur NOAEL, il faut disposer de nombreuses doses dans une population importante mais aussi d'autres informations pour s'assurer que l'absence de réponse n'est pas simplement le résultat d'un phénomène statistique.

La valeur LOAEL (Lowest Observed Adverse Effect Level) ou LOEC (Lowest Observed Adverse Concentration) correspond à la dose efficace la plus faible sur une courbe dose-réponse, ou à la plus faible dose provoquant un effet.

1.1.7 Notions de dose1.1.9 Les voies d'exposition
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)