2.1.3 La politique QSE et l'agenda 21

L’Agenda 21 (Source l’ADEME)
L’Agenda 21 est un outil permettant de mettre en œuvre le développement durable au niveau national. C’est un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, d’économiser les ressources naturelles et de renforcer l’attractivité du territoire.

Pour la mise en œuvre de l’agenda 21, quatre étapes sont nécessaires :Faire le diagnostique du système existant et des lieux afin d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble. Définir une stratégie, définir des objectifs à court, moyen et long terme ainsi que les moyens d’action, les acteurs, la méthode et les critères d’évaluation. Mise en œuvre d’un programme d’action transversale. L’amélioration continue : Evaluation systématique des politiques menées et des actions engagées.
La politique QSE.
Elle permet de définir un cadre pour les objectifs en matière de qualité, sécurité et de l’environnement.
Elle permet de sensibiliser tout les personnes de l’université (élèves, chercheurs, intervenants…)


Visionner la vidéo de l'ENSCBP de Bordeaux sur le thème de :  la politique QSE et de l' agenda 21, c'est-à-dire inviter les étudiants ingénieurs ainsi que les personnels de l'école, des laboratoires à s'engager dans la démarche Qualité – Sécurité – Environnement et à relever les enjeux qui s'y applique. La mise en place de l'agenda 21 assure l'engagement de l'école pour la réalisation d' un certain nombre d'objectifs à très court terme, moyen terme et plus long terme.
Complément

-   La politique QSE
-   L'agenda 21
Par Jean-Marc HEINTZ, Directeur de l'ENSCBP