6.2 S'adapter pour se développer : thalassothérapie, golf et événementiels

S'adapter pour se développer : thalassothérapie, golf et événementielsInformations[1]

Script :

La thalassothérapie est aussi une autre manière de se différencier des communes balnéaires voisines.

Jusqu'aux années 1960, la thalassothérapie est vraiment très médicale, elle s'occupe tout d'abord dans le nord de la France des soldats qui ont été mutilés, puis ensuite des personnes qui ont eu des accidents la route. À partir de 1960, Louison Bobet, célèbre cycliste, va ouvrir un centre de thalassothérapie à Quiberon et va accueillir dans son centre tous les peoples de son époque, Claude François, Johnny Hallyday... La thalassothérapie va prendre une forme complètement différente, ça sera une thalassothérapie de plaisir. Petit à petit on y va pour se déstresser, on y va après un accouchement, on y va pour un régime. Un centre de thalassothérapie c'est un centre hôtelier, de la restauration, de l'hébergement, des soins et du personnel qui vont travailler une très grande partie de l'année sur place, ça permet d'avoir une population plutôt locale qui a des emplois. Un centre de thalassothérapie attire des touristes mais qui sont relativement aisés également, avec le port de plaisance tout cela permet de se différencier des stations voisines.

Les golfs constituent un autre aménagement structurant des communes balnéaires. Cette activité, cette pratique sportive, apparaît fin du 19e siècle en France avec les anglais, au sud-ouest de la France autour de Toulouse et puis à Biarritz. Ensuite comme c'est une activité liée à la bourgeoisie urbaine et bien les golfs se localisent autour des grandes villes et dans les années 1980 les golfs apparaissent le long du littoral sur des sites de falaises par exemple à Belle Île, sur des sites de dunes à Ploemeur à côté de Lorient, sur des dunes également à Biarritz.

En 1986, il y a la loi littorale en France, difficulté de construire sur une bande de 100m du littoral et donc le golf qui n'est pas une construction, est un moyen de valoriser ces terrains parfois communaux et d'accueillir, là encore, une clientèle aisée. À Biarritz par exemple, à Hossegor, vous avez les résidences du golf un peu comme les résidences du port de plaisance et bien on attire une clientèle aisée qui va voir pratiquer le golf et rester peut-être toute l'année ou une grande partie de l'année dans la station balnéaire. Parfois, comme à Saint-Jean-de-Monts, on va avoir la thalassothérapie et le terrain de golf qui sont l'un à côté de l'autre. À Fouesnant à Port-La-Forêt, vous avez le port de plaisance et le terrain de golf, on voit bien qu'il y a là vraiment une addition d'éléments structurants pour les communes pour se démarquer et pour être de plus en plus attractive.

À partir des années 1990 l'offre culturelle devient un atout pour attirer les clients, les touristes. Sans doute parce qu'on a une clientèle qui vieillit et qui à d'autres habitudes, qui a déjà parcouru le monde, ce ne sont plus des primo touristes comme on peut dire et puis également parce que rester simplement sur la plage ne suffit plus. Donc les stations vont développer des musées maritimes, des musées de tradition, des musées d'art, des galeries. Par exemple à Noirmoutier vous avez des galeries dans les anciennes Halles à Sel, mais également tout à côté le musée maritime, le château de Noirmoutier. Donc autant d'éléments qui permettent de valoriser le patrimoine local, certaines stations vont faire le choix d'avoir des galeries ou des peintres de niveaux international, par exemple Cannes ou à Nice. Et donc là encore on va attirer une clientèle plus aisée. D'autres stations vont se tourner vers les aquariums, d'autres stations vont développer les piscines à vagues, tout autant d'aménagements qui vont permettent de s'identifier, de se distinguer, d'apparaître à un moment donné comme le lieu où il faut être.

Au sommet de ces grands moments vous avez les grandes villes littorales qui ne sont pas tout à fait des stations balnéaires, comme Brest, Douarnenez, Paimpol, qui vont à un moment donné attirer plusieurs centaines de milliers de visiteurs pendant 3/4/5 jours au moment des grandes fêtes de la mer. Et là aussi, il s'agit plus de station balnéaire mais c'est tout le pays autour, toutes les stations balnéaires proches, qui finalement vont bénéficier des retombées économiques.

Remarque

L'étude de cas suivante mobilise les notions évoquées :