6.1 S'adapter pour se développer : l'exemple des ports de plaisance

S'adapter pour se développer : l'exemple des ports de plaisanceInformations[1]

Script :

On l'a vu depuis le 19e siècle, les pratiques touristiques, les modes d'hébergements, évoluent et donc cela nécessite que les stations s'adaptent chaque fois à la clientèle, aux attentes, et puissent même anticiper sur les demandes. Comment une station comme Nice, une vieille station balnéaire comme Nice, qui remonte au début du 19e siècle peut aujourd'hui encore rester une station internationale prisée par les touristes ? En gardant un haut niveau de services, avec par exemple des expositions, des musées, nombreux. Une station comme Cannes par exemple, Deauville, vont avoir leurs festivals de cinéma qui sont de réputation mondiale et qui vont permettent d'avoir une publicité sur la station pendant toute l'année, ce sont des moyens de tenir un très haut niveau d'accueil. Et puis l'autre manière c'est de séduire une clientèle plus jeune et donc de pouvoir s'adapter aux nouvelles pratiques nautiques par exemple, que les jeunes recherchent comme cet été, le paddle électrique par exemple où le surf électrique. Tout ça se sont des manières de rester toujours sur le haut de la vague.

On l'a vu dans les années 1970, l'ensemble des littoraux Français sont aménagés, les stations balnéaires sont très nombreuses et le but des stations balnéaires c'est de se différencier, d'attirer une clientèle plus haut de gamme, d'avoir une saison touristique beaucoup plus longue, d'avoir des clients, des touristes, dans l'arrière-saison ou avant-saison. Petit à petit à partir des années 1980, les pratiques de plage vont se modifier, bronzer uniquement sur la plage avec le bain de mer et bien c'est un peu passé et de plus en plus les Français recherchent les sports nautiques, mais également d'avantage d'offres culturelles et puis des offres à sensations, le parc d'attractions etc. Tout ça se sont de nouvelles demandes et donc le port de plaisance, la thalassothérapie, le golf, la fête de la mer, le musée maritime, l'aquarium. Tout cela va permet de se distinguer et de créer une hiérarchie auprès de ces stations balnéaires.

Le port de plaisance est vraiment un aménagement fondamental pour se démarquer des autres stations balnéaires, alors la plaisance en France c'est d'abord une spécificité française, elle se développe vraiment dans les années 1960 avec une addition conjuguée de plusieurs facteurs, des figures emblématiques comme Éric Tabarly, Olivier de Kersauson, la création de l'école des Glénans dans les années 1950 qui va former des moniteurs de voile et puis le développement des clubs de voile, des classes de mer, tout ça va jouer un rôle.

Autre élément important, c'est l'apparition de nouveaux matériaux comme le contreplaqué marine, le polyester, qui vont permettre de construire des petits bateaux, faciles, reproductibles : optimiste, le 420, la caravelle. Tout ça va permettre le développement d'une plaisance et puis la création de bateaux hauturiers avec Bénéteau, Jeannot des grandes marques qui vont permettre de développer. Alors qu'est-ce qu'un port de plaisance ? Les tous premiers ports dans les années 1960 s'installent dans les vieux ports, dans les vieux bassins et petit à petit dans les années 1970 on va créer des ports artificiels ex nihilo là aussi. Donc soit creusés à l'intérieur d'un lieu où il n'y avait rien, on l'a vu avec la marina de la Grande-Motte ou à Port Camargue par exemple. Mais c'est aussi à Port-la-forêt à côté de Fouesnant dans le Finistère ou on creuse une tourbière pour installer un port. D'autres ports vont être est développés dans un estuaire, comme par exemple le port de Bénodet, toujours dans le Finistère. Autour du port, des commerces, une zone artisanale pour réparer ou entretenir les bateaux. Tout cela créer des emplois, d'autant que ces commerces finalement, en été, constituent un lieu d'attraction pour les touristes et les stations avoisinantes.

Autour du port, très souvent on a des programmes immobiliers, les résidences du port, ici on essaie de fidéliser une clientèle qui a son bateau qui peut dormir sur place, qui va consommer dans les magasins en dehors de la saison par exemple ou même bien sûr pendant la saison. Tout cela génère des emplois, tout cela permet également d'avoir une clientèle haut de gamme, ou moyenne gamme disons, mais de se différencier des stations populaires alentours.

Depuis les années 1990 on voit bien ce qui attire le plus les jeunes et bien ce sont les pratiques nautiques comme le surf, le kite surf, le paddle qui a connu presque une révolution, inconnu il y a encore 6/7 ans et aujourd'hui pratiquement sur toutes les plages, on propose des activités de paddle ou de la location de paddle. Les ports, les stations balnéaires et parfois celles qui n'avaient pas de ports justement, ont fait le choix de développer ces activités sur des plages qui n'étaient pas touristiques auparavant, par ce que des vagues trop fortes parce que l'eau était trop froide et qui finalement aujourd'hui on le voit à La Torche dans le pays bigouden, on le voit à Biarritz sur toute la côte Landaise, on a un retour de la mer dans les pratiques nautiques et dans l'attractivité de ses communes littorales. Cette mise en valeur des espaces un peu plus éloignés de la station avec le surf, aujourd'hui se poursuit mais vers l'intérieur des terres avec l'apparition de projets de surf Park, ils sont très nombreux, que ce soit même dans des endroits très emblématiques du surf, dans la région de Biarritz par exemple, mais on en a aussi en Vendée, ce sont des formes d'adaptation à des demandes qui sont de plus en plus nombreuses.

ComplémentSous la plage , le béton : Les Sables d'Olonne

Vidéo de l'INA du 30 juillet 1985 sur l'évolution de l'urbanisme des Sables d'Olonne.

https://www.ina.fr/video/CAC96022505/sous-la-lplage-le-beton-les-sables-d-olonne-video.html

Remarque

Le module suivant évoque les pratiques nautiques :