3.2 Repères historiques de la station balnéaire : La diffusion des stations touristiques

Repères historiques de la station balnéaire : La diffusion des stations touristiquesInformations[1]

Script :

Dans ces premières stations balnéaires qui se développent au début du 19e siècle en France on peut voir une hiérarchie déjà dès le démarrage.

Les grandes stations balnéaires Nice, Biarritz, Deauville. Et puis des stations balnéaires beaucoup plus confidentielles, animées par la bourgeoisie locale, on pense ici dans le grand ouest, au Croisic, à la Baule par exemple ou à Pornic. Toutes ces stations balnéaires reprennent le même modèle d'urbanisme que Brighton c'est à dire un plan parallèle à la mer avec des rues orthogonales avec cette promenade, ce grand promenoir face à la mer pour pouvoir en profiter l'observer et l'admirer.

Ces stations balnéaires doivent leur développement aux moyens de transport et au 19e siècle c'est le train. Ce qui fait que les premières stations balnéaires se trouvent toutes à proximité des bassins miniers et pour les stations françaises, ce sont les stations du nord de la France, de la Picardie, qui sont les premières stations balnéaires, la Normandie avec Deauville. Un peu les stations balnéaires de l'Est de la Bretagne comme Dinard comme la Baule, Arcachon bien entendu et puis Biarritz. Il faut attendre 1880 et l'extension du réseau ferré Français pour que l'ensemble des littoraux français soit atteint par des gares avec des stations balnéaires qui sont répartis sur tout le littoral pratiquement tous les 10/15 kilomètres, on a toutes ces grandes stations balnéaires prestigieuses en 1880.

À partir des années 1930, en 1936, c'est le début des congés payés, c'est le développement du tourisme populaire qui va alimenter les stations anciennes existantes. Certaines vont prendre une tonalité plus populaire et dans certains cas la station balnéaire va dès le démarrage être une station populaire on pense à Palavas à côté de Montpellier ou à Carnon, à Narbonne et sa projection sur le littoral avec Narbonne plage par exemple. Ici c'est un autre habitat, un autre urbanisme qui va se développer avec l'essor du cabanon en méditerranée, on pense aux calanques de Marseille avec les petits cabanons si on regarde du côté de Carnon ou de Palavas et bien on voit apparaître à ce moment-là sur le cordon de dunes toute une série de cabanons qui se durcifient petit à petit et qui font que quand on arrive dans les années 1950 on a un début d'un mur de béton tout le long du littoral.