3.1 Repères historiques de la station balnéaire - La mise en tourisme

Repères historiques de la station balnéaire - La mise en tourismeInformations[1]

Script :

On fait remonter l'activité touristique à la fin du 18e siècle quand, en pleine révolution industrielle, les nobles anglais essayent de se démarquer de la bourgeoisie dont les valeurs sont le travail, l'économie et donc ces nobles anglais vont pratiquer des activités qui ne rapportent rien. La chasse, le sport comme le tennis ou le golf, mais également la pratique du voyage. Et ces nobles anglais, les jeunes Lords vont faire le tour de l'Europe, voir le tour de l'empire. Et donc le fait de faire ce tour va donner cet anglicisme « le tourisme ».

On est bien ici au démarrage de cette activité et de ces pratiques dès la fin du 18e siècle. Ces pratiques et ces activités vont se développer à travers tout d'abord la construction de lieux touristiques. La station de Brighton est considérée comme la première station balnéaire. Elle a été créée par la cour d'Angleterre, à 85 kilomètres de Londres. Il s'agit d'une station d'été, on va regarder la mer, prendre l'air frais à l'été anglais. Cette station se marque par la plage, une grande promenade un grand promenoir, un front de mer avec des grands hôtels, un casino, un fumoir et puis toute une série de rues qui sont parallèles à la mer avec soit des hôtels particuliers soit des commerces de luxe pour accueillir la cour d'Angleterre.

Les stations balnéaires vont se diffuser dans toute l'Europe sur le modèle de Brighton. Souvent à l'initiative des cours européennes donc Ostende avec la cour de Belgique par exemple, Biarritz avec Napoléon 3, San Sébastian avec la cour d'Espagne ou encore Yalta qui va devenir la station balnéaire des tsars de Russie.

Ces premières stations touristiques sont construites la plupart du temps à proximité d'un village de pêcheurs avec un nouveau quartier on pense au quartier anglais à Nice. On cherche le plus souvent des falaises, on cherche une petite plage, on cherche le pittoresque, le romantisme.

Aujourd'hui ça donne quoi ? Et bien par exemple la station balnéaire de Collioure qui est restée un écrin, connue par les artistes comme Matisse avec son tableau "luxe calme et volupté" mais c'est un écrin qui n'a pas été vraiment développé, si ce n'est les hauteurs de Collioure.

Et puis autre exemple c'est celui de Biarritz autour du grand hôtel offert à Eugénie par Napoléon III, vous avez tout une ville qui s'est développée avec des constructions du 19e siècle, mais aussi du 20e et voir du 20e très récent.

Alors, que pratique-t-on dans ces premières stations ? On regarde la mer, on est beaucoup dans la contemplation du paysage, la mer en hiver sur les bords de la Méditerranée à Nice, à Canne, à Fréjus. Et la mer en été d'avantage en Grande-Bretagne ou dans le nord de la France, en Bretagne. Alors ces premières pratiques, on se promène d'où les promenoirs qui sont très important et puis on le voit avec des peintres comme Eugène Boudin ou Monet qui présente ses premiers tableaux de ses premiers touristes sur la plage, on reste habillé, on est par petits groupes sur des fauteuils et on contemple la mer parfois quelques femmes vont aller prendre des bains de mer dans des cabines de plage tirée par un cheval par exemple mais la pratique du bain reste encore minime.