3.3.2 Les transferts
Actuellement, il existe des modèles de transferts multimédia qui calculent les concentrations dans les milieux d'exposition pertinents (sol, eau, plantes, produits animaux). Ces modèles sont basés sur une représentation simplifiée des compartiments environnementaux et des transferts. Les équations de transfert sont souvent linéaire) et utilisent des coefficients empiriques (par ex. facteurs de transfert sol-plante).
Il existe de nombreux modèle de transferts multimédia comme Caltox, OREOS®, MODUL'ERS ... Certains possèdent une base de donnée sur les propriétés chimiques des substances. Certains permettent également de calculer les expositions.
Plusieurs rapports, études ou bases de données sont disponibles sur les modèles de transferts ou sur les variables nécessaires à leur bon fonctionnement, par exemple :
Ineris (2010) sur les équations pour modéliser les expositions liées aux sols pollués ou aux émissions industrielles,
Ineris (2006) intercomparaison des modèles multimédia
Ineris (2002 et 2005) modèles de transfert sol plantes
Onga-Pezeret S, Payre C, Mandin C, Bonvallot N, Fiori M, Lambrozo J, Glorennec P (2010) Prise en compte du bruit de fond chimique environnemental dans les évaluations réglementaires françaises des risques sanitaires Quelles pratiques ? Quelles recommandations ? Environnement, Risques & Santé – Vol. 9, n° 6, 517-526
La base de données BAPPET[1] (collaboration ADEME, INERIS, CNAM, INP, ENSAT, ISA) (http://www.ademe.fr/base-donnees-teneurs-elements-traces-metalliques-plantes-potageres-bappet-presentation-notice-dutilisation).