3.6 Conclusions de l'évaluation des risques sanitaires
Pour ce faire, le risque est considéré comme non préoccupant si :
les QD sont inférieurs à 1 ;
les ERI sont inférieurs à 10-5.
Si les résultats dépassent ces valeurs ou en sont très proches, l'analyse des incertitudes doit mener à de nouveaux calculs en modifiant/affinant certaines hypothèses (processus étape par étape).
En effet, le résultat de l'EQRS ne doit pas se limiter à juger un risque mais doit contribuer à l'adaptation des mesures de gestion.
Franck Marot - Places, démarche et limites de l'évaluation des risques appliquée à la gestion des sols pollués
Franck Marot est ingénieur sites et sols pollués à l'Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie (ADEME).
Résumé de la vidéo
En France, depuis sa mise en place au début dans les années 90, la politique de gestion des sites pollués s'appuie sur la gestion des risques suivant l'usage. La qualité des études réalisées dans ce cadre repose grandement sur la qualité des données acquises au travers des diagnostics. Cela concerne tout autant les milieux étudiés (stratégie d'échantillonnage, protocole de prélèvement, exigence analytique...) que les scénarios et voies d'exposition retenus dans le schéma conceptuel. La variabilité des données pour paramétrer les calculs de risques, combinée aux limites de connaissance (notamment scientifiques) sont génératrices d'incertitudes qui doivent être clairement exposées dans ces études afin qu'elles soient considérées à part entière dans les prises de décisions. Pour garantir la protection des personnes et de l'environnement, ces décisions sont souvent adossées à des modalités de gestion tout à fait spécifiques aux contextes rencontrés. Elles peuvent conduire à agir sur les sources de pollution, les transferts, les impacts mais aussi parfois sur les personnes exposées (relogement, dépistage, suivi médical...). Plusieurs exemples viendront illustrer la diversité des combinaisons entre les résultats de ces études et les solutions retenues.
Chapitrage de la vidéo
La vidéo est divisée selon les points suivants :
00:40 Sommaire
01:10 Introduction: Missions de l'ADEME dans le domaine des Sites et Sols Pollués (SSP)
03:50 Places de l'évaluation des risques dans les démarches de gestion des sites pollués
09:15 Les principales étapes de l'évaluation des risques
32:31 Conclusions et recommandations
Téléchargez la présentation de la conférence au format pdf.
Téléchargez la retranscription de la conférence au format pdf