3.1 Introduction
Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, l'évaluation des risques sanitaire est un outil indispensable pour l'interprétation de l'état des milieux (notamment en l'absence de valeurs de référence ou de gestion).
Mais c'est également une démarche servant à prévoir les risques de situations futures comme:
ceux d'une nouvelle installation (= nouvelles émissions en nature et quantité) ;
ceux après réhabilitation ou dépollution (analyse des risques résiduels afin de confirmer la pertinence et l'efficacité du plan de gestion).
Des généralités et une historique de l'ERS sont disponibles au chapitre 1.4. Pour mieux appréhender son origine, nous recommandons la lecture du rapport de l'INERIS (2006) pour le Ministère de l'Environnement qui fait notamment un focus sur les sols pollués.
Comme nous l'avons indiqué, l'objectif de l'ERS est d'estimer les risques sanitaires pour les populations riveraines (la protection des travailleurs exposés étant gérée par d'autres systèmes et contraintes).
L'ERS doit contribuer à :
statuer sur l'acceptabilité des émissions compte-tenu des risques estimés ;
déterminer les conditions d'émissions pour risques non préoccupant ;
hiérarchiser les substances, les sources et les voies de transfert qui contribuent à ce risque et à contrôler en priorité ;
identifier les populations et les enjeux les plus impactés, à surveiller en priorité et à protéger le cas échéant.
Au-delà de la démarche d'évaluation, c'est un outil d'aide à la décision et à la gestion.
Rappel méthodologiqueMéthode
Pour réaliser une évaluation quantitative des risques sanitaires, le mieux est encore de suivre le guide méthodologique de l'INERIS (2003) élaboré pour les installations classées en projet ou en fonctionnement. Mais, depuis 2003, les nombreux retours d'expérience font que la pratique évolue. Certaines de ces évolutions sont notamment reprises dans le dossier de l'INERIS (2013).
D'autres organismes ont évidemment contribué à faire évoluer et à améliore l'ERS. Leurs contributions sont citées dans les chapitres suivants.
Comme nous l'avons déjà abordé, une ERS se déroule en 4 étapes :
identification des dangers,
évaluation des relations dose-réponse,
évaluation de l'exposition et
caractérisation du risque.