Les récifs coralliens

Les récifs coralliens sont une autre forme de sédimentation marine constitués d'une partie vivante et d'une partie inerte. Ils sont formés de squelettes calcaires et de leur débris, sécrétés et cimentés par des organismes marins vivant en colonie. Leur besoin en lumière et en eaux chaudes explique leur construction à faible profondeur, dans des eaux claires, là où la température moyenne est supérieure à 20°C.

Il existe trois types de construction corallienne : le récif frangeant, le récif barrière et l'atoll. Lorsque les conditions environnementales qui accompagnent l'eustatisme ne sont pas optimales, les communautés coralliennes rattrapent le niveau marin mais avec un temps de retard, le temps de l'adaptation (Figure 13).

Parfois, le rythme de croissance du récif est trop lent soit parce que l'élévation du niveau marin est trop rapide, soit le stress environnemental est trop élevé (température, acidification des eaux) pour que les communautés coralliennes puissent croître verticalement. Il en résulte parfois l'ennoiement du récif comme aux îles Marquises.

Dans un scénario A il y a la situation actuelle : Un récif corallien (banc, pâté ou atoll) surmonté d'une île basse (caye ou motu) et la situation après l'élévation du niveau de la mer où la compensation de l'élévation du niveau de la mer par la croissance récifale (type "keep-up") et maintien de l'île basse par exhaussement. Dans un scénario B il y a un récif corallien similaire au scénario A en situation actuelle, mais après l'élévation du niveau de la mer il y a mort et érosion du récif (type "give-up") Érosion et disparition de l'île basse.
Figure 13. Adaptation des systèmes coralliens à l'élévation du niveau marinInformations[1]