2.2 Les marais maritimes
Les marais maritimes sont aussi caractéristiques des côtes d'accumulation vaseuse (Figure 10). Ils résultent de la sédimentation de particules fines en suspension. Cette sédimentation est contrôlée par la marée. Apparaît alors en aval du marais maritime la slikke, vasière molle et dépourvue de végétation continentale, recouverte d'algues ou de rares halophytes, et recouverte quotidiennement par la marée. L'étage supérieur, le schorre ou herbu est un espace uniquement recouvert par les grandes marées quelques jours par an. Cette vasière est colonisée par une végétation herbacée halophile telle que l'obione, la spartine, la salicorne...
La slikke et le schorre sont incisés par des chenaux de marée qui entaillent les dépôts fins. Les schorres les plus évolués mutent en pré salé propice au maraîchage et élevage. Ces espaces ont souvent été poldérisés pour la mise en valeur agricole des terres.
Aujourd'hui les projets de dépoldérisation voient le jour comme dans la baie de Somme. D'une part, pour arrêter les mesures de protection lourdes et coûteuses de protection contre l'érosion côtière et la submersion marine et d'autre part, l'ouverture du milieu pourrait permettre au marais maritime de s'autoréguler et de s'ajuster à l'élévation du niveau de la mer (aggradation des terres sous l'effet des dépôts de marées).
Cette stratégie est un changement dans les paradigmes de la gestion du trait de côte qui pour l'instant se réalise dans des espaces à faibles enjeux. Cette renaturation permet aussi d'intégrer ces espaces autrefois agricoles, comme espaces de découverte touristique des espaces naturels en complémentarité avec les autres espaces de la station balnéaire.
Dans les territoires d'outre-mer français, la végétation emblématique est la mangrove essentiellement constituée de palétuviers.
Cette formation végétale tropicale, arborescente, est recouverte à chaque marée et survit à l'ennoiement temporaire grâce à de nombreuses stratégies d'adaptation comme les pneumatophores (Figure 12).
La mangrove s'étend grâce à un essaimage performant (les propagules). Cet écosystème côtier est dégradé sur un grand nombre de littoraux notamment dans les aires urbaines (pollution, urbanisation) et là où la pression démographique est forte (défrichement, bois de chauffe...).
Pourtant, son rôle est fondamental dans le stockage du carbone pour lutter contre l'effet de serre. D'autre part, la mangrove constitue un outil de lutte efficace contre l'érosion côtière grâce à son système racinaire profond et étendu. Par ailleurs, lorsque ce rempart végétal est suffisamment dense, il peut diminuer la hauteur des vagues de haute énergie au passage des cyclones et des tempêtes tropicales.