2.1 La technologisation des équipements individuels

Les supports et engins de pratiques nautiques sont en constante évolution depuis plusieurs décennies.

À titre d'exemples, les systèmes « AquaBeyond DiveBooster » facilitent la pratique de la plongée en réduisant l'effort lié à l'apnée et à la nage (Voir ci-dessous).

D'autres innovations s'appuient sur l'assistance électrique et ou des systèmes d'aide embarqué pour développer et/ou faciliter l'accès à des pratiques.

Il en va ainsi par exemple du système Wave catcher 1.0. Il s'agit d'un boîtier placé sur l'avant de la planche qui envoie un signal lumineux et indique aux surfeurs débutants le meilleur moment pour se lever sur la planche (Voir ci-dessous). Il en va également ainsi du vélo foil qui combine, vélo, foil et assistance électrique (Manta 5 Hydrofoiler XE-1 : Voir ci-dessous).

ExempleInnovations

Wave catcher 1.0 : Capteur d'aide à l'apprentissage du « take-off - https://bythewave.surf/

Seat damper system : Permet aux personnes handicapées de pratiquer le ski nautique - https://ati-sports.com/ -

Manta 5 Hydrofoiler XE-1 : Vélo à foils https://eu.manta5.com/

AquaBeyond DiveBooster : Propulseurs portables pour la plongée - https://aquabeyond.com/

Ploota : Gilet de sauvetage compacte et intelligent - https://www.ploota.de/en/

Easybreath : Masque facial de Snorkeling - https://www.decathlon.fr

Lift eFoil : Un surf foil électrique - https://liftfoils.com/

North Kitesurf PIQ : un trackeur de performance pour les planches de kitesurf - https://www.thecornershop.fr/

WoodyBoard : Une planche de kitesurf écologique - https://woodyboard.fr/

Source :

Handisport innovation : le ski nautique pour tous ! : https://www.handicap-job.com/blog/2017/04/17/handisport-innovation-ski-nautique

Innovations sportives vues au CES de Las Vegas 2020 : https://www.lequipe.fr/Sport-et-style/Design/Actualites/10-innovations-sportives-vues-au-ces-de-las-vegas-2020/1097426 : extraits

5 innovations qui révolutionnent la pratique des sports nautiques : https://www.cdusport.com/innovations-sports-nautiques-23771

Plus rarement, des innovations permettent de pratiquer les activités nautiques dans des environnements potentiellement dangereux.

C'est le cas des boîtiers intégrés aux planches de surf permettant d'envoyer à intervalle régulier des ultrasons repoussant les requins à proximité des spots de surf (dispositif utilisé en Afrique du Surf, Australie et à La Réunion principalement). Les activités nautiques de demain seront potentiellement pratiquées dans des environnements et sites de pratiques au sein desquelles le risque sera nul à tout le moins minimisé.

Cette technologisation est une constante dans la transformation et/ou l'apparition de nouvelles pratiques. Ainsi à propos du Kite surf :

Remarque

" En développant une analyse en termes de sérendipité (Robinson, Stern, 2000), Theiller (2010) voit dans le développement du kitesurf une rupture ne résultant pas d'un management organisé ou planifié, mais du bricolage et du détournement. Franke et al. (2006) soulignent le rôle joué par les kitesurfeurs eux-mêmes : leur créativité procéderait de tâtonnements et d'adaptations de produits existants. Qualifié d'innovation ascendante ou d'open innovation, ce schéma est décrit comme plus efficient que le paradigme classique de l'innovation descendante, conduite par l'entreprise (Hillairet, 2012). À travers cette genèse coopérative des changements, les utilisateurs pionniers sont mis sur le même plan que les concepteurs et designers, ce dont atteste l'exemple des progrès sécuritaires réalisés en termes de largage d'urgence des ailes (ibid.) ".

(Eric Boutroy, Bastien Soulé, Bénédicte Vignal, Analyse sociotechnique d'une innovation sportive : le cas du kitesurf, Revues « Innovations »2014/1 n° 43, pages 163 à 185 : https://www.cairn.info/revue-innovations-2014-1-page-163.htm)

Le droit accompagne ces transformations socio-techniques. La réglementation encadre pour des raisons de sécurité la mise sur le marché des produits relatifs aux activités nautiques. Suivant la nature des produits, la réglementation peut être issue soit du droit de la consommation (Directive 2001/95/CE du Parlement européen et du Conseil du 3 décembre 2001 relative à la sécurité générale des produits (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE ; Code de la consommation, Normes AFNOR).

Le droit maritime encadre, pour des raisons intéressant uniquement la sécurité de la navigation, les navires de plaisance et les engins flottants. A ce jour, la réglementation en vigueur reconnaît 11 engins flottants, incluant les navire de plaisance. Cette liste a été modifiée en 2019 pour adapter la Division 240 à de nouvelles pratiques. Celle de l'essor de l'économie collaborative et de la location de navires entre particuliers, du Kite Surf et des VNM électriques assimilés à des VNM thermiques.

ComplémentConcours d'innovation nautique au Salon Nautique 2019

source : https://www.salonnautiqueparis.com/fr/programmation/concours-d-innovation-nautique-2019

" 64 projets provenant de toutes les régions de France et des DOM/TOM ont été reçus, 22 projets ont été présélectionnés pour être exposés au Salon Nautique de Paris, du 7 au 15 décembre, sur l'Espace Innovations "

ComplémentNEO Captains, qui sont les nouveaux clients du nautisme ?

Retour sur la table ronde NINA au Nautic 2018

source : https://nautisme-innovation-numerique-atlantique.fr/nouveaux-clients-nautisme