3. Le rapport à la mer

Le développement technologique conduit à mettre sur le marché des produits qui facilitent la navigation et/ou l'accès à la pratique. Ces évolutions transforment le rapport à la mer des pratiquants. L'offre de pratique nautique n'est plus adressée à des plaisanciers qui, en raison de leur milieu social, ont acquis une connaissance de la mer, au point qu'ils aient développé un « sens marin » et/ou soient plus ou moins expert dans une pratique sportive nautique.

Le développement technologique facilité l'accès à la plaisance, aux loisirs et sports nautiques. Celles et ceux qui s'y adonnent n'ont pas nécessairement un bagage culturel maritime. Il s'agit de consommateurs, saisonniers et/ou estivants, qui accèdent à une activité nautique appréhendée sous l'angle du loisir et du plaisir immédiat aux dépens d'un long apprentissage recentré sur la technicité voire la compétition.

Ainsi entendu les pratiques nautiques de demain tiennent moins à leur typologie qu'aux conditions d'accès et d'exercice. Elles conduisent à s'interroger sur le rapport des pratiquants à la mer. Le pratiquant n'est plus un navigant ou encore une personne au fait des risques et périls de la mer, formé et disposant des connaissances requises pour en apprécier le risque. La mer est un lieu de consommation de pratiques nautiques réalisées à des fins touristiques, de loisirs et/ou sportives. Le pratiquant n'a pas de connaissance nautique spécifique. Le développement de la location illustre pleinement cette évolution. Il est aujourd'hui possible de louer un paddle, un surf, un canoë de mer ou encore un zodiac équipé d'un moteur ne nécessitant pas un permis sportif sans aucune connaissance des conditions nécessaires à la réalisation de l'activité.

Le développement de ces activités soulève de nombreuses questions relatives à la sécurité de la navigation et à la responsabilité des différents acteurs. Un observatoire interministériel d'observation de la sécurité des activités nautiques (Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques - SNOSAN) a été mis en place afin de mieux connaître les caractéristiques des accidents relatifs à la plaisance et aux activités nautiques récréatives et sportives en eaux françaises. Cet observatoire dresse un état de l'accidentologie des pratiques nautiques (www.snosan.fr). Il contient des liens vers les fédérations sportives gérant les pratiques nautiques. Ces fédérations ont développé un ensemble de fiches d'informations rappelant le cadre réglementaire et les conditions de réalisation de la pratique. Voir ci-dessous la fiche Kite surf

ExempleCadre réglementaire de la pratique du Kite Surf sur le site de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre)

https://kite.ffvl.fr/node/2476

Consulté le 15-04-2021