1.2 Typologie des côtes rocheuses et à falaises

Les falaises se distinguent par leur morphologie, leurs structure et vitesse d'évolution, leurs caractéristiques lithologiques très diversifiées (granite, calcaire, schiste, craie...) générant des milieux et des paysages littoraux variés.

La typologie de la figure 1 est extraite des travaux de A. Guilcher (1954), elle renvoie notamment à l'influence de la structure géologique et des processus d'érosion en présence :

Il y a 7 types de profils de falaises : La falaise à coulée de boue ; La falaise à écroulement (pays de Caux) ; La fausse falaise, sauf partie basale (massifs anciens : Bretagne, Cotentin, Côte d'Azur) ; La falaise à Bad Lands et cône de déjection dans les argiles (Vaches noires, Normandie) ; La falaise à grands glissements (la Hèvres, Normandie) ; Les falaises d'argiles et de grès (Boulonnais) ; La falaise taillée dans les grès, les calcaires ou les basaltes horizontaux.
Figure 1 : Profils de falaises en relation avec les caractéristiques morpho-structuralesInformations[1]
  • Les falaises à coulée de boue (glissement) taillées dans des formations meubles ;

  • Les falaises à écroulement taillées dans des matériaux cohérents ;

  • Les falaises à plate-forme d'érosion marine avec formation d'une encoche de sapement mettant en porte à faux l'escarpement sus-jacent. Il en résulte un recul des falaises et la formation d'une plate-forme d'érosion marine ou platier rocheux ;

  • Les falaises plongeantes ou plongeantes à encoche basale (le pied se situe sous le niveau marin), elles sont dénuées d'estran. L'encoche basale est due à l'action mécanique des vagues auxquels s'ajoutent des processus de météorisation et de bioérosion ;

  • Les côtes de modelés subaériens issues de l'ennoiement par la mer de paysages élaborés initialement par des agents et des processus d'érosion continentaux (rias et calanques, fjords).