3.4.1 Calcul des indicateurs de risque
Le résultat de l'EQRS est le calcul d'un indicateur du risque pour les populations exposées aux différents milieux contaminés.
Les indicateurs de risque (QD et ERI) sont calculés pour chaque substance, chaque voie d'exposition et chaque sous-population identifiée.
L'indicateur du risque diffère selon que les effets sont à seuil ou sans seuil.
Pour les effets à seuil : on calcule un quotient de danger (QD)(53) pour les effets à seuil (note : le QD est strictement équivalent à l'indice de risque (IR) que l'on peut trouver dans certain textes de référence).
Pour les effets sans seuil, c'est l'excès de risque individuels (ERI) qui est estimé.
Voie d'exposition | Quotient de danger | Excès de risque individuels |
---|---|---|
Pour l'inhalation | ERI =CI ×ERU | |
Pour l'ingestion | ERI =DJE ×ERU |
avec :
VTR : valeur toxicologique de référence, à seuil, pour la voie et la durée d'exposition correspondant au scénario considéré ;
ERU : excès de risque unitaire, pour la voie d'exposition correspondant au scénario considéré ;
CI : concentration moyenne inhalée
DJE : Dose Journalière d'Exposition
Une fois les QD et ERI calculé pour chaque substance et voie d'exposition, faut-il les additionner pour apprécier le risque cumulatifs des différents contaminants ? En effet quelques études ont montré que l'existence d'un risque cumulatif alors que le risque individuel de chaque substance était acceptable.
Les interactions toxicologiques peuvent exister et particulièrement pour les substances ayant le même mode d'action ou les mêmes organes cibles. Ces interactions peuvent se traduire par de la synergie ou de l'antagonisme. Mais un consensus a été dégagé pour limiter leur évaluation à l'additivité.
Dans ce contexte, le règle veut que les QD soient additionnés mais seulement pour les substances ayant le même organe cible et le même mécanisme d'action (Il est donc particulièrement important de bien renseigner les données existantes, cf chapitre 3.3). Mais, il est parfois plus simple de sommer tous les QD et si le résultat est inférieur à 1, le risque cumulatif n'est pas préoccupant.
Pour les ERI, la pratique est de sommer tous les ERI pour calculer un excès de risque cumulé.
Remarque
Des méthodes très spécifiques existent pour évaluer les interactions toxicologiques dans les mélanges ou lors de multi expositions. Des détails sont disponibles dans la revue de Ribera et Taberly (2011) réalisée pour l'association Record.
Attention
Les EQRS sont des outils d'évaluation mais aussi de gestion des risques. En effet, un des principaux résultats est la hiérarchisation des substances et des voies d'expositions. Les mesures de gestion sont prioritairement prises sur les substances contribuant le plus fortement aux risques.