2.2.5 Élaborer le schéma conceptuel
Le schéma conceptuel permet de représenter les liens (voies de transferts et d'expositions) entre les sources d'émission, les milieux, les usages et les populations. C'est la base de l'interprétation de l'état des milieux.
La réalisation du schéma conceptuel devra donc s'attacher à identifier l'ensemble des voies d'administration pertinentes :
• la consommation d'eau de la nappe, si des captages ou des puits sont présents ;
• l'ingestion de légumes exposés aux polluants (par l'air, l'eau ou le sol) ;
• l'ingestion de terres par les enfants ;
• l'inhalation de poussières ;
• l'exposition à des vapeurs de polluants provenant du sol ou de la nappe, dans des milieux confinés.
Un guide spécifique a été élaboré par le MEDDE (2007). Ce guide propose 5 étapes pour sa construction:
Étape 1 : identification d'une source ;
Étape 2 : identification des milieux d'exposition ;
Étape 3 : identification des voies de transfert ;
Étape 4 : identification des usages des différents milieux d'exposition ;
Étape 5 : identification des points d'exposition.
Au bilan, s'agissant de la démarche d'interprétation de l'état des milieux (IEM), le schéma conceptuel s'attache à connaître les voies ou milieux d'exposition pertinents au regard des usages constatés, puis à les caractériser.
Si l'IEM conclut à une compatibilité totale entre l'état des milieux et leurs usages, alors aucune mesure de gestion n'est nécessaire et le schéma conceptuel n'est pas amené à évoluer.
Si une démarche d'IEM a conclu à une incompatibilité entre l'état des milieux et les usages, la mise en œuvre d'un plan de gestion peut alors être nécessaire pour rétablir cette compatibilité. Le schéma conceptuel va donc évoluer vers une situation finale dans laquelle les usages devront être compatibles avec l'état des milieux. Le cas échéant, une surveillance adéquate des milieux et/ou des voies de transfert devra être mise en place pour s'assurer de l'efficacité et de la pérennité des actions mises en place.
Un exemple de schéma conceptuel est donné dans la figure 016.