2.2.4 Sélection des substances d'intérêt
Selon l'INERIS (2013), il faut distinguer les substances émises qui sont pertinentes en tant que :
traceurs d'émission ; ou
traceurs de risque.
Les traceurs d'émission sont les substances qui contribuent aux concentrations mesurées dans l'environnement, et éventuellement à une dégradation des milieux. Ils sont pris en compte pour le diagnostic et l'analyse des milieux et lors de la surveillance environnementale.
Les traceurs de risque sont les substances susceptibles de générer des effets sanitaires chez les personnes qui y sont exposées. Elles sont considérées pour l'évaluation quantitative des risques.
La sélection de ces traceurs s'effectue selon les critères définis par la note d'information de la DGS du 31 octobre 2014. Ces critères tiennent compte de la nature particulière de la pollution, de la toxicité des polluants, des concentrations mesurées dans l'environnement, du potentiel de transfert des substances la vulnérabilité des populations et ressources à protéger...
Le choix doit être justifié de façon claire et cohérente. Il est réalisé de manière à :
sélectionner les substances à la fois parmi les plus toxiques, les plus émises et les plus accumulatrices ;
sélectionner au minimum un élément de chaque famille de substances (métaux, COV ...) identifiée au cours de la caractérisation des émissions ;
retenir prioritairement comme traceurs de risque les substances classées cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques ;
retenir prioritairement comme traceurs d'émission les substances réglementées à l'émission ou dans les milieux pertinents (selon les usages : eau, air, aliments...).
Lorsque le nombre de substances à prendre en compte est très important, une hiérarchisation peut être effectuée en comparant les concentrations et les VTR :
Concentrations dans l'environnement / VTR à seuil (ou x VTR sans seuil)
Attention, ces calculs ne sont en aucun cas des indicateurs sanitaires. Ils servent seulement d'aide à la décision sur le choix des traceurs.